L’offensive est lancée. De son quartier d’origine, le député (LFI) Abdelkader Lahmar, 54 ans, a officiellement déclaré sa candidature aux élections municipales de mars, à Vaulx-en-Velin (métropole de Lyon), samedi 10 janvier, en annonçant une alliance inédite avec les communistes, les écologistes, et même les adhérents locaux de L’Après, une petite structure qui regroupe d’anciens mélenchonistes.
« Je veux que cette ville retrouve sa fierté. Au cours des derniers mandats, la rénovation urbaine a consisté à chasser les pauvres de nos quartiers populaires, avec des logements sociaux volontairement insuffisants, au nom d’une mixité sociale qui insulte celles et ceux qui ont fait l’histoire de la ville », déclare l’élu au Monde, visant implicitement la maire sortante (PS), Hélène Geoffroy, accusée de « clientélisme qui mine la ville ».
Pour sa déclaration de campagne, le député (LFI) de la 7e circonscription du Rhône est accompagné de Jean-Luc Mélenchon, le temps d’une longue déambulation à travers le marché du Mas du Taureau. Pendant que le leader « insoumis », immergé dans la foule, mesure sa popularité en se prêtant aux selfies, le député distribue ses tracts et appelle à « s’inscrire sur les listes ». Il ajoute : « Il faut voter, sinon on fait du tourisme là ! »