Rolland Courbis, ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille et chroniqueur radio sur RMC, est mort à l’âge de 72 ans, a annoncé la station lundi 12 janvier. « Rolland Courbis s’est éteint cette nuit à 5 heures du matin », a annoncé sur l’antenne de RMC Karim Nedjari, le directeur général de RMC, où Rolland Courbis officiait à l’antenne depuis 2005.
Natif de Marseille, Courbis avait commencé sa carrière comme défenseur avant de se reconvertir au poste d’entraîneur, se faisant remarquer par sa gouaille et son style sanguin. En tant que joueur, il a été champion de France en 1972 avec l’Olympique de Marseille et en 1978 et 1982 avec l’AS Monaco.
Sur le banc, Rolland Courbis est parvenu en finale de Coupe de l’UEFA, perdue face à Parme, et a été vice-champion de France avec l’Olympique de Marseille en 1999. Il a également officié sur le banc des Girondins de Bordeaux, de Montpellier ou encore du SC Toulon à la fin des années 1980.
Au cours de sa carrière, Rolland Courbis a été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires. Il a notamment été condamné en avril 1997 à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour fraude fiscale dans l’affaire de la caisse noire du SC Toulon. A Marseille, dans l’affaire des comptes de l’OM, il a été condamné en appel en 2007 à deux ans de prison ferme et à 200 000 euros d’amende. Il avait aussi échappé de peu à une fusillade au cours d’un règlement de comptes visant une figure du milieu corse qu’il accompagnait à Hyères en 1996.