Le premier mariage entre Xabi Alonso et le Real Madrid, lors de la carrière de joueur du Basque, avait duré cinq ans (2009-2014) et marqué les esprits. Le second, un court passage du technicien de 44 ans d’un peu plus de sept mois sur le banc des Merengue, sera beaucoup moins mémorable. Nommé comme successeur de Carlo Ancelotti en mai 2025, l’ex-milieu de terrain n’est plus l’entraîneur du Real, a annoncé le club madrilène dans un communiqué, lundi 12 janvier.
« Le Real Madrid informe que, d’un commun accord entre le club et Xabi Alonso, il a été décidé de mettre fin à son passage comme entraîneur de l’équipe première », peut-on y lire, au lendemain de la défaite de la Maison blanche face au rival du FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne (3-2). Le revers de trop pour Xabi Alonso, qui a donc acté, avec sa direction, son incapacité à refaire du Real Madrid une machine implacable.
L’ex-entraîneur du Bayer Leverkusen, qui avait remporté le championnat d’Allemagne au terme d’une brillante saison 2023-2024, savait son poste menacé depuis plusieurs semaines, après un automne douloureux au cours duquel son équipe avait réalisé plusieurs contre-performances et donné le sentiment de ne pas progresser. Après une défaite contre Manchester City (1-2) en Ligue des champions, le 10 décembre, il avait cependant été conforté par ses dirigeants.
Le spectre d’un licenciement s’était légèrement écarté ces dernières semaines, à la faveur des cinq victoires consécutives engrangées par le Real Madrid et d’un succès en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne, le 8 janvier, contre l’Atlético de Madrid (2-1). Deuxième du championnat espagnol à quatre points du Barça, toujours engagé en Coupe du roi et 7e de la phase de ligue de la Ligue des champions, le club de la capitale espagnole n’est pas dans une situation dramatique.
La défaite contre le Barça, match que la formation catalane aura largement dominé contre son rival historique, aura cependant remis les faiblesses des Merengue au grand jour. Malgré les excellentes performances de Kylian Mbappé depuis le début de la saison, Xabi Alonso a échoué à faire pratiquer à son équipe un jeu aussi attractif et bien huilé que son Bayer Leverkusen. Alors que le Basque avait pris ses fonctions dès la fin de la saison dernière, en coachant le Real Madrid dès la Coupe du monde des clubs, la formation madrilène avait été sèchement éliminée en demi-finales par le Paris Saint-Germain (0-4).
Dans un deuxième communiqué publié quelques minutes plus tard, le Real Madrid a annoncé la nomination au poste d’entraîneur d’Alvaro Arbeloa, ancien coéquipier de Xabi Alonso à Liverpool et chez les Merengue pendant plusieurs saisons. Agé de 42 ans, l’ancien latéral occupait jusque-là le poste de coach de la Castilla, l’équipe réserve du Real, et n’a jamais dirigé une équipe première.