Ces produits sont sélectionnés et testés de manière indépendante par des journalistes expérimentés. Le Monde touche une rémunération lorsqu’un lecteur procède à leur achat en ligne. En savoir plus.
L’achat d’un sextoy peut être difficile tant le choix est vaste. On se perd facilement entre les marques, voire au sein d’une seule et même maison. Dans la grande famille des sextoys, nous avons choisi de tester les stimulateurs clitoridiens : ce sont ceux qui satisfont le plus grand nombre. Ils ciblent précisément le clitoris, seul organe entièrement dédié au plaisir. Qu’ils fonctionnent par aspiration ou par vibration, ils sont souvent redoutables d’efficacité.
Nous avons longuement enquêté, interviewé sexologues et experts, testé 15 modèles différents, puis confié les 9 meilleurs à un jury de 5 volontaires. Si d’une testeuse à l’autre, le top 5 des meilleurs sextoys a souvent varié, un modèle s’est imposé comme un incontournable : le Iroha Sakura. Toutes les utilisatrices l’ont placé sur le podium. C’est notamment pour cela que nous l’avons élu meilleur vibromasseur pour le clitoris.
Si le Sakura s’est imposé comme le sextoy favori de nos utilisatrices, c’est notamment grâce à sa forme ergonomique, mais aussi grâce à sa texture exceptionnelle. Nos testeuses ont beaucoup apprécié le côté innovant du silicone soft-touch, doux et moelleux. Les commandes du Sakura sont très faciles à utiliser, il se recharge rapidement et s’avère très aisé à nettoyer. Ce jouet intime est spécialement pensé pour le clitoris, avec une pointe coupée en deux qui permet de l’englober, pour une stimulation précise et efficace. Cinq modes de vibrations sont disponibles, et le matériau du Sakura est à la fois imperméable et anti-poussière. On peut donc aisément le laisser à portée de main sur sa table de chevet. D’autant que son design épuré et élégant en fait un objet discret, qui n’est pas forcément identifiable comme un sextoy.
Si le Sakura n’était plus disponible, nos testeuses choisiraient le Dot, de la marque Lelo. Un peu plus cher, il cible également de manière très précise le clitoris, grâce à sa pointe en silicone. L’une de nos testeuses, qui assure atteindre la jouissance à chaque utilisation, rapporte « des sensations vraiment intenses, et des orgasmes assez grandioses ». La tige du Dot reproduit des mouvements elliptiques pour stimuler le clitoris de manière puissante, douce et précise. Le plaisir monte graduellement, pour des orgasmes souvent très intenses, et parfois même multiples. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser en le découvrant, le Dot ne stimule pas uniquement le clitoris. Sa forme a en effet été pensée pour caresser les lèvres, ou même l’entrée du vagin, pour des sensations variées et une véritable exploration du corps.
Avec le Purple Pleasure, Satisfyer propose un vibro de type galet, aussi pratique qu’efficace. Compact et conçu dans une forme ovale, il tient dans la main. Il est aussi à l’aise au lit que dans la douche ou dans un échange avec un·e partenaire. On peut l’emporter en vacances plus facilement que les autres modèles testés. « Je sens qu’il va devenir mon nouveau compagnon de voyage préféré, car sa petite taille s’adapte à un sac à main ou un sac de voyage. C’est un vrai petit bijou », affirme une testeuse. Le Purple Pleasure produit une vibration franche et puissante qui peut stimuler très efficacement le clitoris, mais aussi les tétons ou toute autre zone érogène, ce qui a surpris les testeuses étant donné son prix très abordable. « J’ai été séduite par son design original et son côté sextoy de poche. Je peux l’utiliser pour stimuler plusieurs parties du corps grâce à sa forme arrondie », raconte l’une d’elles. Un excellent premier achat.
Les sextoys Satisfyer, en plus de se vendre à prix raisonnables, ont vu leurs designs s’améliorer d’année en année. Le Pro 2 Generation 3 a convaincu la plupart de nos testeuses, qui ont beaucoup apprécié le mode succion, et les divers modes de vibrations, « très bien pensés ». La technologie Satisfyer se fait de plus en plus pointue, et les utilisatrices le ressentent. Elles ont affirmé jouir rapidement, avec parfois les mêmes sensations qu’un cunnilingus. C’est grâce à la technologie Liquid Air, qui reproduit « la vague sensuelle de l’eau pulsée », et la stimulation clitoridienne sans contact, qui agit par ondes de pression et vibrations. « Une folie », résume tout simplement une testeuse, 100 % conquise par ce jouet garanti 15 ans.
Haut de gamme, le iroha Mai Toki s’adresse plutôt aux utilisatrices qui possèdent déjà des sextoys, ou à celles qui cherchent un jouet très soigné et élaboré. Certaines testeuses ont en effet trouvé que le Mai Toki nécessitait plus d’apprentissage qu’un aspirateur de clitoris, ou qu’un stimulateur plus classique. Mais une fois qu’on le maîtrise, il offre à la majorité des testeuses des sensations exceptionnelles. Grâce à ses dix schémas de vibration et ses trois différentes puissances, il procure une jouissance intense et profonde. Il est par ailleurs très polyvalent, puisqu’on peut l’utiliser de manière externe, en stimulant le gland et le capuchon du clitoris, et de manière interne, pour une stimulation plus globale.
Laura Boudoux est journaliste psycho-sexo depuis plus de 10 ans. Elle a testé plusieurs dizaines de sextoys, interviewé de nombreux experts, et rédigé des articles et chroniques sur le plaisir féminin pour ELLE, Femme Actuelle, Marie Claire ou Les Maternelles.
Nos tests ont été précédés de recherches préliminaires : nous avons discuté avec Patrick Pruvot, le fondateur du site et des boutiques Passage du Désir, et Catherine Blanc, psychanalyste, psychothérapeute, sexologue et autrice. En outre, nous avons fait tester les meilleurs sextoys à un jury de cinq testeuses bisexuelles ou hétérosexuelles âgées de 32 à 48 ans.
Atteindre l’orgasme ne doit pas devenir une injonction, mais les stimulateurs de clitoris peuvent être une assistance bienvenue. « Je les utilise surtout avec mon partenaire. Quand je n’arrive pas à atteindre l’orgasme lors d’un rapport “classique”, ou qu’il jouit avant moi, nous y avons recours », rapporte une testeuse.
Une autre confie qu’ils lui permettent plutôt « d’avoir des moments de pur plaisir en solo, pour jouir rapidement quand [sa] libido est à son apogée ». « J’en sors un ou deux le matin, et je me consacre à un moment de plaisir, rapide mais intense. C’est l’orgasme garanti en moins de cinq minutes », explique-t-elle. Certains modèles, comme les stimulateurs à aspiration, peuvent s’avérer être une révélation pour certaines femmes qui ont des difficultés à jouir.
Parce qu’ils ciblent précisément la partie externe du clitoris, et qu’ils ont été étudiés pour stimuler efficacement cet organe, les vibromasseurs clitoridiens sont ceux qui ont le plus de succès. C’est pour cette raison que nous avons privilégié ces sextoys plutôt que des jouets de type gode et dildos, qui peuvent être gages de plaisir pour beaucoup, mais qui nécessitent parfois plus d’expérience. Les stimulateurs de clitoris font bien souvent leur preuve dès la première utilisation, le clitoris abritant une forte concentration de terminaisons nerveuses.
• Un choix difficile
Mais qu’il est difficile de choisir un vibromasseur ! Même lorsque l’on connaît bien son corps, ses désirs et ses goûts, cela peut être une expérience complexe ou éprouvante, même lorsqu’on est a déjà fait l’expérience d’un sextoy. Souvent coûteux, ces objets ne peuvent pas être renvoyés s’ils ne nous conviennent pas (sauf pour la marque Goliate, qui propose de les recycler). Puisqu’ils touchent à l’intime, les utilisatrices sont en droit d’exiger le meilleur. Or le marché offre des centaines de modèles, et les préférences en termes de sexualité peuvent énormément varier d’une femme à une autre, voire être en totale contradiction. Il est donc difficile de se faire recommander un sextoy, tant nous touchons ici à un plaisir subjectif. Et dépenser cent euros pour un jouet intime qui finira abandonné au fond d’une armoire peut être très frustrant.
Pour notre sélection, nous avons donc tenté d’identifier les stimulateurs clitoridiens les plus populaires, c’est-à-dire ceux qui ont fait leurs preuves et plaisent au plus grand nombre. Nous avons également veillé à inclure des petits prix, pour celles qui veulent s’initier, ou tester de nouvelles choses sans se ruiner… avec la perspective, peut-être, d’investir plus un jour.
Ne soyez pas choquée ou déçue de ne pas trouver votre sextoy favori parmi nos vainqueurs. Nous avons choisi des modèles qui se démarquent vraiment de tous les autres, après avoir étudié et considéré des dizaines de références. Nous avons bien conscience qu’il existe de nombreux stimulateurs de clitoris très performants, et très appréciés par de nombreuses lectrices. Nos choix ne pourront pas satisfaire absolument tout le monde, puisqu’ils contiennent une petite part de subjectivité. Choisir, c’est renoncer, mais notre sélection finale met à l’honneur les sextoys qui ont eu les faveurs de nos testeuses, qui nous semblent présenter un bon rapport qualité/prix, et qui ont remporté leur petit succès sur Internet.
Certaines membres du jury ont apprécié le côté pénétrant des jouets comme le Duo 2 de Womanizer, ou le iroha Mai Toki, quand d’autres ont vraiment privilégié la petite taille d’un jouet, ou les sensations qu’il procurait. Les cinq gagnants se sont en tout cas détachés assez facilement.
• Quel budget ?
Les sextoys sont des objets accessibles : parmi les cinq modèles qui remportent ce comparatif, deux coûtent une soixantaine d’euros, un troisième une vingtaine d’euros à l’heure ou nous écrivons ces lignes. Ce type de stimulateur clitoridien à prix économique peut être une bonne option pour un premier achat, afin de tester différentes stimulations et déterminer lesquelles sont les plus convaincantes.
Les sextoys à petit budget peuvent aussi être une bonne option pour celles qui souhaitent les collectionner et passer de l’un à l’autre sans avoir à débourser énormément d’argent. Il faut cependant rester vigilante quant à la qualité de ces jouets, et privilégier les marques bien installées.
Dans le secteur des sextoys accessibles, nous aimons la maison ROMP, qui propose une variété de jouets intéressante, avec des designs originaux. Le Satisfyer Purple Pleasure est une référence que nous retenons aussi, pour sa douceur, et sa petite taille, compatible avec une puissance de vibration très efficace. La même marque propose aussi le Pro 2 Génération 3, très satisfaisant avec sa technologie à air pulsé. De son côté, We-Vibe propose le Tango Mini, très minimaliste, mais un peu trop rigide à notre goût.
En préalable des tests, nous avons ciblé plusieurs critères qui semblent être primordiaux au moment de choisir son sextoy. Selon nos experts, les membres de notre jury, ainsi que d’autres utilisatrices interrogées pour l’occasion, un jouet intime doit :
Respectueux du corps, polyvalent, doux et d’une texture sensuelle, abordable, discret et facile à transporter (donc plutôt petit) : voilà les qualités sur lesquelles nos testeuses se sont concentrées. Certaines cherchaient aussi de l’originalité dans le design. « Le point numéro un, c’est que la personne se sente à l’aise avec le produit, et le trouve joli. L’esthétique est extrêmement importante, plus parfois que la technique pure », confirme Patrick Pruvot.
Selon Catherine Blanc, il peut être utile de se demander « ce que le choix du sextoy va vouloir dire pour moi ». Et donc se poser les bonnes questions : « Qu’est-ce que je cherche ? Pourquoi je m’intéresse aux sextoys ? ». Elle souligne qu’en « fonction de ses humeurs, ou des moments de sa vie, on a plutôt envie de quelque chose de douillet, ou au contraire de quelque chose qui nous éprouve un peu plus ». S’approprier cette recherche, « ce cheminement », peut donner une idée plus précise du genre de sextoy qui nous comblera.
Nous avons placé plus loin derrière des critères que nous avons jugés plus accessoires. Connexion via une application, mode silencieux pour les voyages, ou encore emballage premium n’ont ainsi pas été retenus comme étant des indispensables, même s’ils ont parfois été perçus comme un plus. Nous avons exclu les sextoys dont le matériel était de mauvaise qualité, ceux dont la durée de vie semblait courte, ou encore ceux qui pouvaient se révéler être inconfortables ou difficiles d’utilisation.
Au total, nous avons étudié une cinquantaine de modèles différents, avant d’en tester une quinzaine, puis d’en garder neuf, qui ont été confiés à notre panel de testeuses, constitué de cinq personnes nées avec des organes génitaux féminins, s’identifiant comme bisexuelles ou hétérosexuelles, âgées de 32 à 48 ans. Toutes avaient déjà utilisé au moins un sextoy au cours de leur vie avant le test. Certaines avaient plus d’expérience que les autres en matière de jouets sexuels, mais toutes étaient capables d’atteindre l’orgasme à l’aide d’un sextoy.
Elles ont utilisé chaque modèle seules au moins une fois, et les ont parfois testés lors de relations sexuelles avec un partenaire. Nous avons également éprouvé la résistance des stimulateurs clitoridiens. Nous avons ainsi testé la réaction des matériaux après application de lubrifiants à l’eau (voir plus bas la rubrique Nettoyage et entretien). Tous les jouets sont restés intacts et aucune dégradation des surfaces n’a été constatée.
La durée de la batterie a été vérifiée à l’aide d’un procédé simple : chaque sextoy a été maintenu allumé, au mode le plus puissant possible, par cycles de 20 minutes, jusqu’à leur extinction complète. Nous les avons également laissés en fonction sur de plus longues périodes, pour estimer les risques de surchauffe. Quant aux stimulateurs « waterproof », nous les avons plongés dans une baignoire pendant 15 minutes.
Nous vous recommandons le iroha Sakura, créé par la marque japonaise Tenga. Un modèle rechargeable, pas trop cher, qui propose trois niveaux de puissance différents, ainsi que deux schémas de vibrations. Il est facile à nettoyer et à recharger, grâce à son câble socle, sur lequel il suffit de poser le vibro. Quant à sa texture en silicone soft-touch, elle est tout simplement fantastique.
Au moment des tests, le iroha Sakura a fait l’unanimité puisqu’il a permis à toutes les utilisatrices d’atteindre l’orgasme facilement et de manière intense. L’une des testeuses est tombée sous le charme de ce jouet innovant, affirmant même avoir « eu la sensation d’avoir eu une relation sexuelle » avec l’objet. Une autre abonde : « Orgasme en 30 secondes ! Tellement rapide qu’il faut tout de suite recommencer… ». Ultra-sensuel et très simple à utiliser grâce à son unique bouton, le Sakura présente un design aussi esthétique que performant.
Nous aimons le fait que tout soit simple avec le Sakura. À commencer par la manière dont on le recharge. La marque a ainsi pensé un câble qui se termine par un socle de chargement. Il suffit donc de placer l’objet sur ce socle pendant environ 120 minutes, pour le charger complètement. Une diode clignote pendant le chargement, et une fois le Sakura rechargé, on peut l’utiliser 90 minutes à pleine puissance.
Conçu pour être intuitif, le Sakura possède un bouton unique sur lequel une fleur délicate est gravée. Cette commande permet de l’allumer et de l’éteindre, mais aussi de naviguer entre les modes et les puissances de vibrations. La manipulation de l’objet est donc naturelle, pour le plus grand plaisir de nos testeuses. « La touche de contrôle est très simple d’utilisation, et la mise en condition est donc facilitée », explique ainsi une utilisatrice. Trois premières pressions permettent ainsi de l’allumer, puis de passer au niveau de vibration moyen, et enfin fort. Il faut ensuite appuyer une nouvelle fois pour passer à un autre mode de vibration, et encore une fois pour tester le dernier, plus rapide.
Tenga, qui imagine la plupart de ses sextoys en s’inspirant de la culture japonaise, a créé iroha dans l’objectif d’offrir « un plaisir intime, radieux et enchanteur » à tou·te·s. C’est chose faite avec le modèle Sakura, inspiré de la forme d’un pétale de cerisier japonais. « Tout commence à l’ouverture du coffret, avec un bel emballage. On dirait un bijou ! », apprécie une testeuse. Une autre a aimé « la couleur judicieusement choisie, qui lui confère une certaine réalité humaine ». « Il est si mignon que je vais peut-être même le laisser en exposition sur ma table de nuit », assure une autre testeuse. Elle pourra tout à fait le disposer comme un objet de décoration, puisque le silicone soft-touch développé par iroha est anti-poussière, en plus d’être imperméable. Son nettoyage est donc ultra-simplifié.
Passées les premières impressions visuelles, le coup de cœur se confirme grâce à la texture sans précédent du iroha Sakura. Une véritable révélation pour toutes les testeuses, dithyrambiques. « Le Sakura m’a beaucoup plu avec sa texture douce et moelleuse. Du jamais vu », affirme l’une d’elles. « Le iroha Sakura est surprenant. La texture fluffy est juste waouh !
C’est extrêmement agréable, on aurait presque envie de l’avoir en main toute la journée comme une balle antistress », abonde une autre, quand une troisième évoque « un petit nuage lors de la prise en main ». Pour une autre utilisatrice, le iroha Sakura sait trouver « le parfait dosage entre douceur, souplesse et puissance ». « Une petite merveille », promet-elle.
L’autre atout clef du iroha Sakura, c’est sa forme. Le design de ce stimulateur est à la fois très épuré et organique, mais aussi très recherché et abouti. L’embout forme ainsi deux pointes, qui visent à entourer la partie externe du clitoris. Mais ce n’est pas tout, puisque les bords ronds et soyeux du vibro viennent stimuler les lèvres, voire la vulve dans sa globalité selon la manière dont on le positionne. « Les sensations sont très agréables, et mènent à un orgasme plus naturel », apprécie l’une des testeuses. « Son design original, avec sa tête fendue en deux bouts arrondis, se marie parfaitement avec le clitoris et reproduit une sensation de toucher », rapporte une autre. Toutes apprécient également sa petite taille, qui permet non seulement de l’emmener partout, mais aussi de « l’utiliser facilement à deux ».
Sa petite taille ne lui enlève rien de sa puissance, et là encore, le Sakura trouve le parfait équilibre. « La vibration est très efficace et l’intensité est idéale », confirme ainsi une utilisatrice. Une autre maintient : « Les vibrations sont puissantes, sans pour autant qu’on les ressente dans toute la main ». Un élément qui peut s’avérer très important pour celles qui souffrent d’arthrose, ou qui sont particulièrement sensibles aux vibrations.
Un autre bon point du iroha Sakura est sa polyvalence. Il peut ainsi servir à stimuler d’autres parties du corps, pour faire grimper l’excitation de manière plus organique. Il peut caresser le clitoris, mais aussi les seins et les mamelons, ou même un pénis. Mis à part une testeuse qui l’a trouvé « un petit peu bruyant », nous avons jugé le iroha Sakura relativement silencieux vu sa puissance. Il est ainsi inaudible derrière une porte fermée, même en intensité maximale.
La principale critique que l’on peut faire au iroha Sakura, c’est qu’il ne s’agit « que d’un vibro », comme le souligne une testeuse. Il est vrai que ce jouet est non-pénétrant, et qu’il ne dispose pas d’une technologie de succion. Mais sa forme en fait tout de même un objet versatile, qui peut être utilisé de plusieurs façons différentes.
Une autre testeuse souligne que sa texture moelleuse et sa forme douce et toute en rondeur « peuvent parfois manquer d’effet ». Elle affirme ainsi avoir eu besoin de mettre en place « plus de manipulations manuelles, un peu à l’aveugle, pour atteindre l’orgasme ». Mais c’est là, pour certaines, la force de cet objet, qui peut aussi bien nous faire jouir rapidement, que nécessiter, parfois, un peu plus de temps. On s’éloigne alors des orgasmes trop rapides et mécaniques, pour être plutôt dans l’exploration de son propre plaisir, et atteindre, peut-être, des orgasmes plus sensationnels.
Si le iroha Sakura venait à être en rupture de stock, ou si vous préférez un autre objet pour atteindre l’orgasme, nous vous recommandons le Dot, créé par Lelo. Il s’agit probablement là du stimulateur clitoridien le plus précis du marché avec le Zumio. Si nous préférons le Lelo, c’est pour son esthétique plus élégante, sa forme ergonomique, et sa technologie « infinite loop », qui crée un mouvement elliptique très performant. Si elle peut impressionner au premier abord, sa pointe est ultra-souple, et le Dot est fabriqué dans un silicone très doux et agréable au toucher. Il existe dans plusieurs couleurs différentes, et sa prise en main est idéale. Beaucoup de points positifs qui en font une option de choix.
Le design si singulier du Dot est un atout pour la plupart de nos testeuses, qui ont apprécié son côté haut de gamme, et original. « Enfin un sextoy différent, qui ne ressemble pas à un énorme phallus ! Il interpelle vraiment, même si au début, il m’a semblé que la stimulation du clitoris avec cette petite pointe allait relever du défi. Finalement, j’ai compris que le cône entier pouvait permettre de stimuler une grande partie de la vulve. Les sensations sont douces, l’objet est sensuel, et l’orgasme qui va avec, aussi », raconte une testeuse. Une autre rapporte un premier orgasme « renversant », et « une précision impressionnante ». Une troisième utilisatrice aime les vibrations « silencieuses et subtiles ». « Ce n’est jamais violent, même avec le mode le plus fort, et cela permet de faire monter l’intensité vraiment progressivement. Le plaisir dure donc plus longtemps », assure-t-elle. Elle apprécie aussi de pouvoir stimuler son sexe et l’entrée du vagin « plus facilement qu’avec un gros vibreur ».
Un autre point positif du Dot est son maniement. Si l’utilisation en tant que telle peut être un peu déroutante, la prise en main est, elle, intuitive. « J’adore la poignée recouverte de métal, et la simplicité des boutons de contrôle », témoigne ainsi une testeuse. Plusieurs testeuses rapportent que le Dot de Lelo est très propice aux orgasmes multiples. Mais l’une d’elle signale tout de même que parfois, après un certain temps d’utilisation et plusieurs orgasmes, la sensation sur le clitoris « devient très légèrement désagréable ».
L’une des cinq testeuses perçoit en revanche le Dot comme une entrée en matière, pour faire monter l’excitation, plus qu’un outil pour jouir. « Il est pratique à tenir, et peut servir de préchauffe, mais je n’arrive pas à atteindre l’orgasme », explique-t-elle.
Très apprécié pour sa petite taille et ses lignes élégantes et épurées, le Satisfyer Purple Pleasure est un excellent choix pour un premier achat. Il est très abordable financièrement, puisqu’il est commercialisé entre 20 € et 40 €. Loin d’être un modèle low cost pour autant, il n’a pas grand-chose à envier aux modèles plus haut de gamme. Son design luxueux, sa technologie, son corps en silicone waterproof et ses quinze modes de vibration en font un jouet très abouti.
Toutes les testeuses ont mis en avant ses dimensions mini comme un véritable atout. « Il est très beau, très pratique et il tient bien dans la main. Il permet de monter au 7e ciel très rapidement ! », confie une utilisatrice, qui n’a qu’un reproche à lui faire : « le fait que l’on sente un peu trop les vibrations dans la main ».
Plusieurs testeuses apprécient beaucoup son côté versatile et malléable. Si le Purple Pleasure n’est qu’un stimulateur clitoridien, il « permet de se découvrir soi-même, pour explorer les zones de plaisir les plus sensibles », selon une testeuse, qui apprécie de pouvoir combiner l’intervention manuelle et celle, plus mécanique, du vibro. Elle affirme être « plus à l’écoute de ses envies avec ce type de sextoy » et obtenir des « orgasmes plus naturels », en comparaison avec ceux qui utilisent les technologies d’air pulsé.
La forme de ce petit objet violet a été bien pensée, tout comme son bouton de commande. On trouve ainsi, sur l’avant du sextoy, une ligne fine en relief. Les boutons se cachent en-dessous. On clique en haut de la ligne pour l’allumer, et changer de mode, et en bas de la ligne pour revenir en arrière, sans avoir besoin d’appuyer quatorze fois pour retrouver le dernier schéma de vibration. Un vrai plus, très pratique, et qui peut se révéler crucial au moment opportun.
Petit, mais (trop) costaud, le Purple Pleasure ? Deux testeuses déplorent en effet que les vibrations du sextoy soient trop puissantes. « Je le trouve un peu bruyant, et son premier mode est déjà assez puissant… », affirme la première, quand la seconde rapporte « son intensité trop forte ».
Si les sextoys Satisfyer ont longtemps été considérés comme les concurrents « bas de gamme » des Womanizer, il semblerait que la marque ait travaillé à combler ses lacunes. Du design à la technologie, en passant par la durée de vie, les vibros et stimulateurs de la marque s’imposent de plus en plus comme d’excellents rapports qualité-prix. Une testeuse confirme : « Le Satisfyer Pro 2 Generation 3 est une folie ! On sent que la technologie s’améliore à chaque génération. Il est plus discret et les modes sont bien pensés. Il reste un de mes sextoys préférés », assure-t-elle.
On apprécie en effet son design légèrement revisité, plus élégant, plus discret, et plus ergonomique. La technologie d’air pulsé sans contact par ondes de pression s’est elle aussi vue améliorée, pour « un effet cunnilingus bluffant ». On trouve désormais aussi dans le coffret un embout qui utilise la technologie Liquid Air. Les deux capuchons s’interchangent en une seconde, et cette seconde option reproduit les ondes aquatiques, grâce à une membrane en silicone très fine. La cerise sur le gâteau : un troisième bouton placé sur le manche du Satisfyer, qui permet de le faire vibrer pour toujours plus de sensations.
« Je m’imagine très bien le glisser dans ma valise. Il est efficace, facile d’utilisation et ses modes de vibrations sont très sympas », témoigne une testeuse. Une autre, « peu convaincue au début » du fait de la rigidité de l’objet, s’est finalement laissée conquérir. « Le côté aspiration est top, tout comme la technologie Liquid Air. Il se positionne très facilement, et c’est très simple de jouir en une minute. Le côté vibrant n’a pas un grand intérêt, mais les modes sont agréables et permettent de terminer tout en douceur. Une très belle découverte », raconte une testeuse.
Quant à l’application mobile, si elle peut sembler un gadget pour certaines, pour l’une de nos testeuses, elle a été déterminante. « Elle est vraiment innovante et regorge de bonnes idées. Cela m’a permis de mieux comprendre les modes et les différentes utilisations possibles. Et j’ai adoré les histoires érotiques, et le fait que le sextoy puisse être contrôlé directement par les histoires », débriefe-t-elle.
Un sextoy ultra complet, et qui performe en toutes circonstances, quelle que soit la manière dont on l’utilise.
Voilà un objet hors du commun, qui représente un investissement, mais qui peut, pour certaines, s’avérer être un pur bonheur ! « J’ai eu l’impression d’avoir trompé mon partenaire avec le iroha Mai Toki tellement je le trouve sensuel », commente une testeuse, sous le charme de ce sextoy luxueux aux lignes minimalistes. Ce qui séduit d’abord, c’est donc son esthétique, et le joli coffret dans lequel il est livré, qui sert aussi de station de chargement. Légèrement courbé, très léger et ultra doux, ce sextoy s’apparente à un objet high-tech haut de gamme. « Il est très beau, design, et on pourrait presque le poser sur un meuble en objet de déco ! », s’amuse une testeuse.
Mais cette impression va au-delà de l’aspect purement physique, puisque ce jouet futuriste abrite une technologie de pointe : la technologie haptique, que l’on trouve notamment dans les smartphones, ou dans les commandes de jeux vidéo. « On sent tout de suite que la technologie de vibration est d’une grande qualité », assure une testeuse, sensible à ces vibrations « en trois dimensions », qui semblent résonner de manière plus profonde dans le corps.
Lors de l’utilisation, les testeuses ont apprécié le fait qu’il soit silencieux, qu’il propose dix modes de vibrations, et trois intensités différentes. « J’ai adoré sa forme courbée, sa texture et les rainures sur l’embout. La prise en main est intuitive, et il s’utilise aussi bien comme vibromasseur que comme stimulateur de clitoris », décrit une utilisatrice. Une autre succombe aux vibrations uniques de ce jouet, et trouve le Mai Toki « intense et profond dans sa résonance ».
Deux testeuses se disent tout de même « déçues » de ne pas avoir réussi à atteindre l’orgasme avec le Mai Toki, et l’une d’elles déplore « une vibration pas assez puissante, et une forme plus belle que pratique ».
Les premiers critères à vérifier pour s’assurer qu’un sextoy est sans danger pour la santé sont sa non porosité et les matériaux de sa fabrication. Les jouets non poreux sont en effet plus sûrs, puisqu’ils absorbent moins les bactéries, virus et champignons après le nettoyage. On s’expose alors moins aux risques de mycoses ou autres infections.
Quant à la composition de ces objets, elle doit être la plus irréprochable possible, afin d’éviter toute diffusion de gaz ou produits chimiques. Les sextoys les plus fiables sont ceux qui sont fabriqués en verre, en inox, en aluminium, en céramique, en plastique ABS, ou en silicone. Pour ces derniers, il faut que la composition affiche « 100 % silicone », pour s’assurer qu’ils soient sans danger pour le corps. Et pour se protéger davantage, il est possible d’utiliser certains sextoys avec un préservatif en latex naturel.
La vulve étant faite de muqueuses sensibles et poreuses, de nombreuses utilisatrices se préoccupent de la qualité de leurs sextoys. Peu de normes sont pour le moment mises en place, alors même que les consommateurs font de plus en plus part de leur volonté d’acheter des produits non-nocifs et respectueux de leur corps. En Europe, il existe depuis 2021 la norme ISO 3 533, qui proscrit notamment la présence de phtalates dans les sextoys. Tous les produits testés ici respectent cette norme. Nous avons privilégié les produits les plus sécurisants, non poreux et sans phtalates, considérés pour certains comme des perturbateurs endocriniens.
Il est primordial de bien s’occuper d’un sextoy, pour prévenir des infections bactériennes, mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Lorsque le sextoy est utilisé avec un·e partenaire, il est très important de le nettoyer comme il se doit, voire de l’utiliser avec un préservatif.
• Lubrifiant
Avec ou sans lubrifiant : à chacune son utilisation des sextoys. Si vous êtes de celles qui préfèrent en utiliser, nous vous recommandons d’opter pour un lubrifiant à base d’eau. Ce sont en effet les plus neutres, et donc les plus respectueux, à la fois des sextoys et du corps. Les lubrifiants dont la composition affiche de l’huile ne sont pas adaptés à l’utilisation des préservatifs puisqu’ils dégradent le latex, et ils peuvent aussi abîmer les vibromasseurs. Ils sont par ailleurs plus irritants pour la peau. Quant aux lubrifiants en silicone, ils sont très efficaces car ils laissent une fine couche à la surface de la peau, mais ils ne sont malheureusement pas compatibles avec les sextoys en silicone, qu’ils détériorent, comme l’a démontré le média américain Wirecutter dans un comparatif de sextoys.
• Nettoyage
Pour bien nettoyer un sextoy, il suffit en général d’un peu de savon neutre et d’eau chaude. Pour les jouets non waterproofs, on peut opter pour un chiffon propre humidifié, ou un produit nettoyant spécial sextoys. Ils sont généralement vendus en spray, et aussi adaptés aux jouets intimes qui ne sont pas waterproof. Pour stocker les sextoys, le mieux est de les ranger dans les boîtes ou les housses fournies par les fabricants. La plupart du temps, les sextoys sont en effet livrés dans des emballages aussi esthétiques que pratiques, qui permettent de les conserver à l’abri des regards… et de la poussière. On les place de préférence dans un endroit qui n’est pas exposé au soleil, au chauffage direct, ou à l’humidité.
• Garantie
Si votre sextoy est endommagé, sachez que la plupart des fabricants offrent des garanties sur présentation du reçu ou de la facture. S’il tombe en panne ou qu’il se casse pendant la période définie, qui se situe en général entre un et trois ans après la date d’achat, la marque peut le réparer, ou vous en fournir un nouveau. Il faut pour cela avoir acheté son jouet auprès d’un revendeur agréé, ce qui assure que le sextoy n’est pas une contrefaçon.
Si la rédaction de Wirecutter, du groupe New York Times, a désigné plusieurs fois le Magic Wand rechargeable comme le meilleur vibromasseur, ce n’est pas un hasard. Puissant, extrêmement polyvalent puisqu’il était à l’origine commercialisé comme un masseur pour les muscles endoloris. Il s’impose encore aujourd’hui comme un incontournable au rayon des sextoys. Mais sa taille imposante et son prix élevé (245 € au moment de la rédaction de cet article) peuvent faire débat selon nous. On peut lui préférer le Magic Wand original, moins cher puisqu’il ne fonctionne que s’il est branché sur secteur.
Si vous cherchez un modèle de forme wand (baguette)plus abordable, le Flip, de Romp est fait pour vous. Certaines utilisatrices n’apprécient pas trop sa couleur pop et son design « micro de karaoké », mais pour celles qui y succombent, le plaisir est au rendez-vous. « Il fait clairement le job ! Il est très facile à utiliser, et cette tête souple qui pivote dans tous les sens est juste parfaite ! », assure une testeuse, qui l’a aussi validé pour une session massage des épaules. Une baguette à petit prix peut être une excellente entrée en matière pour découvrir ces objets de plaisir que sont les wands. La marque ROMP propose aussi un aspirateur à clitoris à prix doux, qui en a convaincu plus d’une : le Free X de Romp (remerciements au site Espace Plaisir pour nous avoir prêté ces deux sextoys). Sa petite taille a beaucoup plu aux utilisatrices, qui ont été surprises par sa puissance. « Je l’ai trouvé très doux et ergonomique dans la prise en main. Il est surprenant avec son air pulsé, et très agréable à utiliser », témoigne une testeuse, quand une autre rapporte qu’il « déclenche des orgasmes rapidement ». Son gros inconvénient ? Il devient un peu trop bruyant à mesure que l’on monte en intensité.
Nous avons essayé le Liberty 2, de Womanizer, qui reste l’un des meilleurs sextoys de sa catégorie. Il s’agit d’un modèle amélioré du tout premier sextoy ayant utilisé la technologie de l’air pulsé, sorti en 2015. Plus petit, étanche, et offrant huit niveaux d’intensité, le Liberty 2 est un must-have pour beaucoup d’amatrices de sextoys. La succion est puissante et permet à la plupart des femmes d’atteindre l’orgasme facilement et rapidement.
Le sextoy The Amazing, de la marque française Goliate est un bon sextoy, qui est en plus garanti « Satisfait·e·s ou remboursé·e·s ». On apprécie les engagements de cette marque, qui commercialise aussi des lubrifiants bio, et qui s’engage à recycler tous les sextoys qu’elle reçoit, même ceux des autres marques. Vendu comme un vibro deux-en-un, The Amazing propose d’un côté une stimulation clitoridienne par air pulsé, et de l’autre un vibromasseur. « La texture est impeccable, et la forme est ergonomique et ingénieuse. Idéal pour atteindre des orgasmes rapides et intenses », assure une testeuse. Les utilisatrices déplorent tout de même le côté trop bruyant du jouet.
Nous aimons aussi l’impressionnant Duo 2 signé Womanizer, pour ses prouesses techniques. Il peut néanmoins faire un peu peur, par sa taille et son utilisation, qui ne semble pas toujours très naturelle. Pour les utilisatrices aguerries, qui ont pris le temps de l’apprivoiser, le Duo 2 est fabuleux. « C’est mon numéro 1 ! Le fait qu’il combine stimulation clitoridienne et vaginale, avec la possibilité de dissocier ou associer les deux est un atout. La texture et la couleur sont douces. Le nombre d’options fait un peu peur au début car on a l’impression de piloter un avion, mais une fois que l’objet est maîtrisé, il est parfait », témoigne une utilisatrice. Une autre « adore la souplesse de la partie vibro », et la combinaison des deux stimulations, qui mène à des orgasmes « qui ne sont pas automatiques, ou trop mécaniques ». Elle ajoute qu’il « est un peu lourd », mais que « le poids s’oublie vite au regard des fonctionnalités qu’il propose et du plaisir qu’il procure ».
Pour celles qui souhaiteraient tester un sextoy similaire au Duo 2 en dépensant moins, il existe le Reverb, de la marque Romp (au prix de 59 € au moment de la rédaction de l’article). Plus petit, moins puissant et moins abouti en termes de technologies, il reste performant avec ses dix niveaux d’intensité de succion et ses sept modes de vibrations. Une bonne option pour celles qui souhaitent tester la double stimulation sans se ruiner.
Quant au Snail Vibe, il est ultra innovant, extrêmement polyvalent, et complet. Nous avons cependant trouvé qu’il ne convenait pas à toutes les utilisatrices, notamment les plus novices. S’il est très agréable à utiliser pour certaines, il peut nécessiter un peu d’apprentissage et de rodage avant de satisfaire pleinement. Les femmes qui aiment la double stimulation (clitoris externe et pénétration) seront très certainement conquises.
Nous avons écarté le Melt, développé par la marque We-Vibe, en grande partie à cause de son prix élevé (149 € au moment de la rédaction de l’article). Nous n’avons pas trouvé que la différence de prix entre le Melt et le Womanizer Liberty 2, ou même le Free X de Romp était justifiée. Il reste néanmoins très performant, grâce à ses douze niveaux d’intensité et sa technologie Pleasure Air. Sa forme ergonomique est intéressante pour une utilisation en couple, car il se glisse facilement entre deux corps, et c’est certainement là son grand atout.
Dans la catégorie des stimulateurs clitoridiens à air pulsé, nous avons aimé le Namii, de la marque Biird, qui allie succion et vibrations. Il n’a rien à envier au Sila, signé Lelo, et qui utilise des ondes soniques pour stimuler le clitoris. Très efficace pour jouir, mais très ciblé, et donc un peu « redondant » selon une utilisatrice.
Très original et innovant, le Volta de Fun Factory est idéal pour celles qui veulent explorer, et tester de nouvelles choses. S’il ne fait pas partie des grands gagnants, c’est uniquement parce qu’il requiert un peu plus de pratique qu’un iroha Sakura, ou qu’un Satisfyer. Il fonctionne en effet grâce à deux langues flexibles en silicone, conçues pour stimuler le clitoris et les lèvres. Trouver la meilleure manière de les positionner peut s’avérer délicat pour certaines utilisatrices, et nous avons donc considéré que le Volta s’adressait plutôt à celles qui ont déjà plusieurs sextoys, ou qui savent parfaitement comment atteindre l’orgasme.
Nous avons aussi considéré le iroha Temari, superbe objet inspiré des textiles japonais traditionnels, qui ne ressemble absolument pas à un sextoy. Conçu pour réduire la sensation de vibration dans la main, le Temari est très simple d’utilisation et plutôt efficace car très puissant. Mais sa forme le rend parfois compliqué à nettoyer, et peut créer de l’inconfort, si la peau ou des poils se coincent entre le rebord de la base et la tête pivotante.