Interdire les réseaux sociaux aux moins de quinze ans : c’est ce que souhaite l’exécutif, avec un projet de loi dont l’existence a été dévoilée fin décembre. C’est également l’intention de la députée Laure Miller (Renaissance), dont la proposition de loi doit être examinée, mardi 13 janvier, en commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale, et en séance publique le 26 janvier.

Rattachées au laboratoire EMA (école, mutations, apprentissages) de Cergy Paris Université, les chercheuses Rosa Maria Bortolotti et Sigolène Couchot-Schiex étudient depuis des années les usages des jeunes sur les réseaux sociaux. Elles viennent de signer dans la revue Réseaux un article sur « les intermédiations numériques à l’adolescence », et notent un décalage entre la perception qu’ont les adultes des pratiques adolescentes en ligne et la réalité qu’elles observent sur le terrain.

Rosa Maria Bortolotti : Sans être naïf, sans dire que les réseaux sociaux c’est merveilleux, on observe qu’il y a quand même des effets positifs pour les jeunes, sur le plan des relations amicales, des relations à l’école, leurs devoirs, leur famille… Ça peut leur permettre d’apprendre autrement, et pas seulement les savoirs scolaires : par exemple sur l’inégalité entre les femmes et les hommes, sujet sur lequel travaillent beaucoup d’influenceurs. Au regard de tous ces aspects, ça me semble vraiment compliqué d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

Sigolène Couchot-Schiex : Et puis est-ce qu’interdire, c’est éduquer ? L’histoire de l’éducation montre que plus on interdit, plus les jeunes cherchent des manières de contourner ces interdits. Et pourquoi 15 ans ? La conduite accompagnée c’est 16 ans, la majorité 18 ans… A 15 ans certains sont en troisième, d’autres en seconde… Quand il faudra se coller à la faisabilité de cette interdiction, ce sera compliqué. On le voit déjà : les réseaux sociaux ne sont pas censés être accessibles aux moins de 13 ans, et des enfants de 8 ans y sont déjà.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario