Devant Vladimir Poutine, Donald Trump ou Benyamin Netanyahou, la présidente Samia Suluhu Hassan a été désignée « tyran de l’année » par l’ONG britannique Index on Censorship. A l’issue d’un vote en ligne, dont les résultats ont été publiés le 10 janvier, cette nomination a pour objectif de dénoncer les atteintes à la liberté d’expression et les dérives autoritaires.

« Nous ne nous attendions pas à ce qu’elle arrive en tête, reconnaît la présidente de l’ONG, Jemimah Steinfeld. Mais elle mérite amplement cette “victoire” », dont personne ne voudrait. Selon Index on Censorship, la mobilisation en ligne des votants tanzaniens reflète la colère suscitée à la suite des répressions des manifestations post-électorales ayant eu lieu fin 2025. Le nombre total de votants est néanmoins limité à environ 1 000.

Le scrutin du 29 octobre avait été remporté à 97,66 % par Samia Suluhu Hassan, dans un contexte de répression sanglante. Pour dénoncer le musellement de l’opposition dont les deux principaux leaders avaient été écartés de la course à la présidentielle ou arrêtés, des milliers de manifestants étaient sortis dans la rue le jour du vote. Ils ont été arrêtés, blessés, parfois tués par les forces de l’ordre.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario