Cette année encore, pendant l’été austral, la Patagonie argentine est en proie à de gigantesques feux. Depuis le départ des flammes, le 5 janvier, près de la station touristique de Puerto Patriada, à 1 700 kilomètres au sud de Buenos Aires, près de 15 000 hectares ont été détruits, dont 12 000 dans la province de Chubut. Plus de 3 000 touristes et 15 familles vivant près du foyer principal ont été évacués. Lundi 12 janvier à midi, les incendies, dont l’origine serait intentionnelle, n’étaient que partiellement contrôlés.

Les feux de forêt ravagent chaque été la Patagonie, avec une intensité accrue depuis 2020, selon Greenpeace Argentine. Plus de 31 000 hectares ont été dévastés par les feux entre octobre 2024 et mars 2025, soit une multiplication par quatre de la superficie touchée en comparaison avec la même période l’année précédente.

« L’amplitude et l’intensité des incendies sont aggravées par le changement climatique, avec des étés plus chauds et des températures dépassant les 30 °C sur plusieurs jours, combinés à un manque de précipitations, notamment l’hiver », remarque Hernan Giardini, coordinateur responsable de la thématique forêt au sein de Greenpeace Argentine.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario