6 000 décès de plus que de naissances en 2025 en France. Le solde naturel devient négatif pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale et, surtout, pour la première fois dans un contexte de paix depuis le début du XXe siècle. C’est le constat du dernier bilan démographique français pour l’année 2025 publié, mardi 13 janvier, par l’Institut national de la statistique et des études économiques.

S’il a fallu attendre 2025 pour franchir ce point de bascule symbolique au niveau national, il l’avait déjà été il y a plusieurs années dans de nombreuses parties de la France. Qu’en est-il dans votre commune ou votre département ?

Un peu partout sur le territoire, la tendance de forte augmentation des décès depuis les années 2010 s’explique par l’arrivée en fin de vie de la génération, nombreuse, des « baby-boomers » (les personnes nées entre la fin de la seconde guerre mondiale et le milieu des années 1970). Les épidémies de Covid-19 et de grippe dévastatrices des années 2020, 2021 et 2022 ont accentué le phénomène.

Au niveau communal, les excédents de naissances sont concentrés dans les grandes métropoles, et dans leur « commune-centre » en premier lieu. Celles-ci attirent de jeunes adultes qui s’y installent pour étudier ou travailler, s’y mettent en couple et, souvent, y ont des enfants.

A l’inverse, la quasi-totalité des communes du littoral français, très prisé des retraités, affiche un excédent de décès très important.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario