Il n’y avait toujours aucun signe de vie, mardi 13 janvier, du plongeur spéléologue disparu depuis dimanche dans le gouffre Font-Estramar, à Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales). Les recherches menées par les secours se révèlent infructueuses depuis trois jours.
Après de premières plongées conduites par les pompiers dimanche et lundi, d’autres opérations de recherche ont eu lieu mardi en milieu de journée, avec l’aide de huit plongeurs spécialisés du Secours spéléo français (SSF).
« Une plongée d’une heure a permis d’inspecter la dernière poche d’air située à 500 mètres de l’entrée ainsi que les boyaux d’accès », explique la préfecture des Pyrénées-Orientales, dans un communiqué.
« Les équipes ont confirmé que cette zone n’abritait pas le plongeur disparu, que les recherches n’ont pas permis de localiser », poursuit la préfecture. « Après cette reconnaissance, le commandement de l’opération de secours, en coordination avec le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales, le conseiller technique national SSF, et le conseiller technique départemental spéléo, a clôturé la phase opérationnelle de secours », a-t-elle ajouté.
Le plongeur âgé de 45 ans, selon pompiers et gendarmerie, est descendu dans le gouffre dimanche aux alentours de 12 heures et ses proches ont donné l’alerte vers 16 heures, ne le voyant pas réapparaître.
Le site de Font-Estramar, célèbre dans le monde de la plongée souterraine, est réputé dangereux. Au moins cinq personnes ont trouvé la mort en dix ans dans cette cavité profonde de plusieurs centaines de mètres, véritable labyrinthe sous le massif des Corbières, selon les services de secours.