Son nom a été scandé dans les cortèges. Reza Pahlavi, le fils de l’ancien chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi (1919-1980), chassé de son pays par la révolution islamique, en 1979, tente de s’imposer comme la figure capable de proposer une alternative à la République islamique. Le mouvement de contestation lancé le 28 décembre 2025 par des commerçants révoltés contre la vie chère s’est transformé en vague de contestation la plus importante depuis la fondation de la République islamique, en 1979.

Dans cette vidéo, nous expliquons à quoi ressemblait le régime de Mohammad Reza Pahlavi entre 1941 et 1979 et ses liens avec le gouvernement des Etats-Unis. Un soutien sur lequel Reza Pahlavi semble lui-même compter pour s’imposer en Iran, un pays qu’il a quitté depuis plusieurs décennies.

Pour en savoir plus sur la répression d’une ampleur inédite des manifestations, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario