Un petit geste. Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, a annoncé, jeudi 15 janvier, que le taux de rémunération du Livret A diminuerait de nouveau à compter du 1er février, pour passer de 1,7 % à 1,5 %, son plus bas niveau depuis quatre ans.
Suivant la recommandation de la Banque de France après la confirmation, en début de journée, par l’Insee, d’un nouveau ralentissement de l’inflation en France, en décembre 2025, à 0,8 % sur un an – et même à 0,7 % hors tabac –, le gouvernement a donc fait le choix de ne pas appliquer strictement la formule de calcul en vigueur depuis 2021, ce qui aurait ramené le taux du Livret A à 1,4 %.
A 1,5 % par an à partir de février, la rémunération du produit d’épargne le plus populaire de France aura donc été divisée par deux en seulement un an, pour revenir à son plus bas niveau depuis juillet 2022. Il n’était alors que de 1 %, avant que le rebond rapide de l’inflation consécutif à la pandémie de Covid-19 le fasse remonter à 2 %, puis à 3 % entre février 2023 et février 2025.