Longtemps, le rideau occultant a été perçu comme un mal nécessaire. Utilisé pour faire régner l’obscurité dans une chambre en l’absence de volets, il prenait le plus souvent l’apparence d’un long tissu en polyester gris anthracite accroché à une tringle par de gros œillets en métal. L’autre solution, plus complexe et coûteuse, consistait à faire coudre une pièce de textile occultant, vendu au mètre, sur le verso de beaux rideaux. Jusqu’à ce que les marques se décident à faire enfin la lumière sur des options clé en main élégantes…

Ainsi du modèle en lin épais doublé, dont les anneaux sont retenus par des passants en similicuir, commercialisé par AM.PM sous le nom de Private – comme la vie privée, à l’abri des regards. Chez Madura, le rideau occultant, équipé d’un galon fronceur et d’une doublure ne laissant passer aucun rayon, assure un noir complet dans la pièce, même dans sa version ivoire.

La marque Bonsoirs, spécialisée dans les parures de lit, poursuit son extension du domaine du sommeil en proposant des rideaux avec différents indices d’opacité, du tamisant (indice 2/4) à l’occultant (4/4) en passant par l’obscurcissant (3/4), maintenus par des œillets en résine bicolores et bordés d’un élégant passepoil, détails qui font toute la différence.

Pour The Socialite Family, le rideau obscurcissant s’habille de velours côtelé, décliné dans un large nuancier, du cognac au prune en passant par le rose et le vert amande, que l’on préfère bien long, doté de revers cassants. Le velours, textile épais qui protège du froid et du bruit, est par ailleurs utilisé pour la fabrication de rideaux thermiques et phoniques (doublés de polaire ou autre matière isolante), particulièrement conseillés sur des fenêtres à simple vitrage.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario