Pile à temps. Retardées à la frontière par des formalités administratives, les pièces du Nigérian Nifemi Marcus-Bello, étoile montante du design mondial exposé de Milan à Los Angeles, sont arrivées à Lomé en plein vernissage, fin novembre. Entre le buffet de street food togolaise et une bande-son assurée par l’orchestre historique Mélo Togo, un banc courbe en bronze poli et une miroitante lune en aluminium recyclé ont pu enfin être déballés.
Une scénographie de dernière minute qui n’alarme pas Nicolas Bellavance-Lecompte, galeriste et architecte italo-canadien rompu aux tracasseries logistiques. « Tout finit par arriver ! », relativise cet organisateur d’événements dédiés au design à travers le monde, du Liban au Rwanda, cofondateur de la très sélecte foire itinérante Nomad et curateur de cette ambitieuse exposition collective organisée au Togo, au Palais de Lomé. Ce centre d’art, installé dans un ancien bâtiment colonial réhabilité, accueille le parcours « Le design en Afrique de l’Ouest : l’unité dans la multiplicité », jusqu’au 15 mars.
Vingt-trois designers et artistes venus de différents pays (Mali, Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Togo, Bénin) y sont rassemblés pour « révéler la force du design ouest-africain contemporain », introduit Sonia Lawson, directrice du Palais de Lomé et commissaire de l’événement. Jeunes talents ou figures reconnues, ces créateurs sont pour la plupart exposés pour la première fois sur leur continent d’origine.