Pour cette nouvelle semaine de la rentrée littéraire d’hiver, « Le Monde des livres » vous conseille la lecture des deux nouveaux et impressionnants livres de Victor Malzac ; du nouveau roman – le premier en cinq ans – de Delphine de Vigan, autour d’un téléphone et de deux quêtes ; de l’essai précis de Colette Zytnicki sur les exactions françaises lors de la conquête de l’Algérie, au XIXe siècle, à travers leur responsable, le maréchal Bugeaud ; du parcours d’une famille américaine atypique, les Modlin, raconté par le photographe espagnol Paco Gomez et fondé sur un ensemble de photos trouvées sur un trottoir, à Madrid ; enfin, du dernier tome de la trilogie des années de plomb françaises de Benjamin Dierstein, barbouzeries et fiascos à foison vers 1982-1984.

POÉSIE ROMANESQUE. « Le Monstre mur » et « Lessive », de Victor Malzac

Déjà remarqué pour son magnifique recueil Dans l’herbe (Cheyne, 2021) et pour son premier roman Créatine (Gallimard, 2024), le jeune Victor Malzac publie aujourd’hui deux poèmes romanesques. Deux monologues écrits en écoutant le rap de NTM, qui partage une même puissance oratoire et plus d’un motif : le dégoût de soi, la culpabilité qui rentre dans le corps, le pardon rêvé à la mère…

A grands traits, ces ouvrages racontent la même chose : une naissance et une mort. Mais on est ici dans le vif de la littérature, et Victor Malzac impressionne moins par son sujet que par son flow, son dingue sens du rythme, sa manière de remettre le langage en mouvement, et nous avec. D’une puissante pudeur et d’un humour frénétique, ces deux livres bouleversent sans jamais faire étalage d’émotion, par la simple évocation d’un chien jaune ou d’un sandwich triangle. « Je serais, je resterais une pauvre chose, une pauvre secousse à peine », note le jeune prodige. Une secousse qui est tout sauf « pauvre », puisqu’elle n’a pas fini de décaper notre littérature. J. Bi.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario