Parcoursup 2026 est lancé. Les élèves de terminale et les étudiants en réorientation peuvent formuler leurs vœux entre le 19 janvier et le 12 mars. Lors de la campagne 2025, 980 000 lycéens ou étudiants en réorientation ont candidaté et 91,9 % des lycéens ont reçu au moins une proposition d’admission, contre 82,1 % des étudiants en réorientation.
Comme chaque année, les candidats pourront formuler jusqu’à 10 vœux sur la plateforme. Retour sur les cinq formations les plus demandées en 2025. Nouveauté : les BUT techniques de commercialisation détrônent les classes préparatoires mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI) à la cinquième position du classement.
En 2025, le parcours d’accès spécifique santé (PASS) a concentré à lui seul près de 850 000 candidatures, confirmant son statut de formation la plus demandée sur Parcoursup. Le PASS s’adresse aux élèves souhaitant accéder à la deuxième année de l’une des filières de santé MMOPK : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie. Les deux spécialités de terminale les plus recherchées pour accéder au PASS sont la physique-chimie et la SVT (sciences de la vie et de la Terre).