Dans les entreprises françaises, la révolution annoncée il y a trois ans avec l’explosion de ChatGPT n’a pas eu lieu. L’adoption de l’intelligence artificielle (IA) se fait à petits pas, car le travail n’est pas une matière comme les autres, et les services des ressources humaines (RH) en ont bien conscience. C’était le sujet abordé, mardi 13 janvier à Paris, à l’occasion des cinquantièmes Rencontres RH, la dernière édition de ce rendez-vous mensuel de l’actualité du management créé par Le Monde en partenariat avec l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).
Vincent Mandinaud, responsable de la priorité transitions numérique et écologique à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, a introduit le débat en rappelant que « les questions liées aux IA ne sont pas seulement d’ordre technologique, mais aussi social, car elles touchent au contenu du travail, à la cohésion des collectifs, à la reconnaissance et au sens du travail. Ce qui soulève des enjeux de santé au travail ». Si certains salariés trouvent leur compte dans une utilisation personnelle de l’IA au travail, la majorité d’entre eux demeure méfiante. Leurs organisations pourraient être tentées de rationaliser, au risque d’intensifier le travail.
Près d’un an après les précédentes Rencontres RH, qui se sont tenues sur le thème de l’IA, les avancées des entreprises se sont-elles concrétisées ? En partie, et avec de grandes disparités. Une entreprise comme IBM ne peut que montrer l’exemple : « On a décidé de s’appliquer la technologie que l’on promeut à nous-mêmes, et de transformer tous les processus de l’entreprise par l’automatisation », explique Carole Mergen, responsable transformation IA & RH chez IBM France.
Concrètement, les métiers des services financiers et RH ont été les premiers à mettre en œuvre des cas d’usage. Dès 2023, l’agent IA Ask HR s’est progressivement imposé comme un premier interlocuteur, pour répondre aujourd’hui à 94 % des requêtes des salariés, qu’il s’agisse de poser un congé ou de se renseigner sur la politique de formation.