Le président américain, Donald Trump, a affirmé que les Etats-Unis emploieraient « la manière douce » ou « la manière forte » pour prendre le contrôle de l’immense île arctique afin, dit-il, de renforcer la sécurité des Etats-Unis face à la Chine et à la Russie. Depuis, des citoyens groenlandais ont pris la parole sur les réseaux sociaux et ont manifesté pour défendre l’intégrité de leur territoire. Les dirigeants de cinq partis groenlandais, dont ceux qui composent le gouvernement, ont également déclaré, vendredi 9 janvier : « Nous ne voulons pas être américains, nous ne voulons pas être danois, nous voulons être groenlandais. »

Dans cette vidéo, nous expliquons l’histoire de cette immense île arctique, recouverte à 80 % de glace, et de ses 57 000 habitants. Très majoritairement inuits, et donc autochtones, ils sont aussi des citoyens danois. Car dès le milieu du XVIIIe siècle, le Royaume du Danemark-Norvège avait colonisé l’île, qui deviendra, en 1953, une province danoise, aujourd’hui autonome.

Une colonisation qui a laissé des traces. Aujourd’hui, de nombreux Groenlandais dénoncent un phénomène systématique d’acculturation mis en place par le gouvernement danois de l’époque, ainsi qu’une campagne de contraception forcée dans les années 1950 à 1970 et des placements d’enfants abusifs.

Pour en savoir plus sur ces politiques, dénoncées comme « racistes » par des associations groenlandaises, vous trouverez ci-dessous un reportage de notre envoyée spéciale à Nuuk, au Groenland.

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario