Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a exhorté mardi 20 janvier à Davos (Suisse) les Européens à « s’affirmer », en particulier sur le sujet du Groenland, face à Donald Trump, jusqu’à le « frapper à la figure » pour le faire reculer s’il le faut.

Dans un discours virulent au Forum économique mondial, Gavin Newsom a qualifié le président américain de « faible » et déclaré que l’Union européenne (UE) devait « réagir avec une grande vigueur » face à lui. « Il est passé maître dans l’art d’exploiter les faiblesses, mais il recule lorsqu’on le frappe au visage », a-t-il dit. « On ne peut pas ménager la chèvre et le chou. Assez de politesses », a-t-il ajouté. « Arrêtez de chercher à l’apaiser. Combattez le feu par le feu. »

M. Newsom a qualifié de « folie » la velléité du président américain de s’emparer du Groenland, mais affirmé que M. Trump ne tenterait pas de conquérir « militairement » l’île danoise autonome. « Toute cette histoire de Groenland est absurde et il est temps que chacun prenne conscience de la situation, se montre ferme et déterminé, s’affirme et parle d’une seule voix. Frappez-le à la figure », a lancé M. Newsom.

M. Newsom, pressenti pour être candidat à la Maison Blanche en 2028, critique régulièrement M. Trump avec virulence et notamment de l’étranger. « Il est temps de se montrer sérieux et de cesser d’être complices. Il est temps de se tenir debout et d’être fermes, d’avoir du cran », a-t-il martelé mardi, se montrant également critique envers les Européens.

« Je ne supporte pas cette complicité. Les gens se laissent faire. J’aurais dû apporter des genouillères pour tous les dirigeants mondiaux, a déclaré le gouverneur de Californie. J’espère que les gens comprennent à quel point ils ont l’air pathétiques sur la scène internationale. Je veux dire, du moins du point de vue américain, c’est embarrassant. »

Et de compléter : « La diplomatie avec Donald Trump ? C’est un T. rex. Soit vous vous alliez à lui, soit il vous dévore. C’est l’un ou l’autre… Réveillez-vous ! Où diable étaient-ils tous passés ? Arrêtez avec cette diplomatie faite de politesses et de “nous allons bien trouver une solution”, en disant une chose en privé et une autre en public. Ayez un peu de courage, bon sang. »

Le président américain, qui doit parler, mercredi, à la réunion annuelle des élites mondiales à Davos, met les Européens et l’OTAN à l’épreuve en cherchant à s’emparer du Groenland. L’UE réfléchit à des mesures de rétorsion commerciale, après la menace du président américain d’imposer des surtaxes douanières à huit pays européens, dont six de l’Union.

La réponse de l’UE sera « ferme, unie et proportionnée », a annoncé, à Davos, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario