Mardi 20 janvier, alors que la tension montait entre les Etats-Unis et l’Europe, la Chine a déroulé son offensive de charme au Forum économique de Davos, en Suisse, en se posant, comme elle n’a cessé de le faire ces derniers mois, en puissance fiable et responsable en contraste des Etats-Unis.

« Chacun devrait être égal devant les règles. Un très petit nombre de pays ne devrait pas jouir du privilège de poursuivre ses propres intérêts égoïstes. Le monde ne doit pas revenir à la loi de la jungle, où les forts se nourrissent des faibles », a déclaré le vice-premier ministre chargé des questions économiques, He Lifeng. Ce dernier, ami de jeunesse du président Xi Jinping, connaît bien la manière de fonctionner des Etats-Unis. C’est lui qui avait tenu tête à Washington dans les négociations commerciales ayant abouti à une trêve, fin octobre, après la guerre commerciale lancée contre Donald Trump au printemps 2025.

Opportunément cité par le journal étatique China Daily, mercredi 21 janvier, David Haigh, fondateur de Brand Finance, une société de conseil londonienne, a décrit la Chine comme « un contrepoids au chaos provoqué par l’Amérique ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario