Une progression record du photovoltaïque, des chiffres décevants pour l’éolien terrestre, un contexte politique particulièrement incertain et des inquiétudes pour l’avenir : dans ses grandes lignes, le bilan de 2025 concernant le développement des énergies renouvelables électriques rappelle celui de l’année précédente.
Présentée mercredi 21 janvier, la dernière édition du baromètre annuel de l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER) confirme d’abord la place majeure prise par la filière photovoltaïque, qui continue de tirer l’ensemble du secteur. Malgré un contexte réglementaire qualifié de « défavorable », avec la révision de certains dispositifs de soutien public, près de 4,5 gigawatts (GW) ont été raccordés au cours des seuls trois premiers semestres de 2025, ce qui représente un niveau inédit. Par comparaison, 2,7 GW avaient été raccordés en 2022, puis 3,4 GW en 2023 et 5 GW en 2024.
Les particuliers, notamment, continuent à s’équiper massivement en panneaux solaires. Le nombre d’installations d’autoconsommation individuelle a été multiplié par quatre en trois ans pour s’établir à plus de 800 000. Au niveau des capacités installées (30,7 GW fin 2025), la filière photovoltaïque dépasse même pour la première fois la filière hydraulique, historiquement en tête du classement (26 GW) – pour ce qui est de la production, en revanche, l’hydraulique conserve la première place (71,8 térawattheures contre 23,6).