Depuis la tribune feutrée du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, mercredi 21 janvier, Donald Trump a prolongé sa charge verbale contre Emmanuel Macron. Evoquant le prix des médicaments, le président américain a mis en cause le modèle français de régulation. « Emmanuel Macron a essayé de faire le dur à cuire », a-t-il dit, en référence au discours que le président français avait prononcé la veille en portant des lunettes de soleil, en raison d’un problème oculaire.

Le chef de l’Etat américain a affirmé avoir tordu le bras à son homologue français, concernant une hausse du prix d’achat de médicaments, réclamée par Donald Trump. Il l’aurait menacé de droits de douane de 25 % sur toutes les exportations françaises (et de 100 % sur les vins et les champagnes) vers les Etats-Unis s’il n’acceptait pas. « Je vais le faire, Donald », aurait alors dit Emmanuel Macron.

Une heure plus tard, l’Elysée a démenti ces invectives, sur X. « Il paraît que le président [de la République] Emmanuel Macron aurait augmenté les prix des médicaments. Il ne fixe pas leurs prix. Ceux-ci sont encadrés par la Sécurité sociale. Ils sont d’ailleurs restés stables. Tous ceux qui sont entrés dans une pharmacie française le savent », est-il écrit.

Le post publié par l’Elysée est accompagné d’un gif du président américain s’exprimant devant un micro. L’expression « fake news », incrustée en lettres jaunes, résume la disqualification des propos de Donald Trump.

En conflit larvé avec Paris, en raison notamment de son ambition impériale assumée, le président américain a exposé le 15 janvier un plan pour réduire le coût de la santé, un sujet crucial dans la campagne pour les élections législatives de mi-mandat, prévues en novembre. Pour faire baisser les prix des médicaments, particulièrement élevés aux Etats-Unis par rapport aux autres pays développés, Donald Trump a plusieurs fois réclamé que les prix augmentent en Europe.

Le 19 décembre, Donald Trump a relaté une supposée conversation avec Emmanuel Macron, dans laquelle il lui aurait demandé de doubler ou tripler le prix de ses médicaments, en échange d’une exemption de droits de douane sur ses exportations de produits pharmaceutiques vers les Etats-Unis. Contacté, l’Elysée avait démenti cette version. Si la France ne semble pas prête à céder, le Royaume-Uni a accepté, début décembre 2025, d’augmenter de 25 % ses prix ces prochaines années.

Les produits pharmaceutiques, majoritairement des médicaments, contribuent aux exportations françaises vers les Etats-Unis : 3,8 milliards d’euros en 2024. Lors du premier épisode de guerre commerciale en 2025, ces produits avaient toutefois été épargnés par les menaces de droits de douane de la Maison Blanche.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario