Le parquet chilien a annoncé jeudi soir 22 janvier l’arrestation du principal suspect de l’incendie de forêt à l’origine de la majorité des 21 décès survenus dans le sud du Chili, où les pompiers luttent contre les flammes depuis samedi. La police a interpellé « un homme adulte impliqué dans l’incendie », a déclaré à la presse Marcela Cartagena, la procureure de la région du Biobio où ont péri 20 personnes (le 21e décès a eu lieu dans la région voisine du Nuble).
Depuis le début de la semaine, les autorités ont déjà interpellé trois autres suspects, dont l’un a été relâché. Les autorités privilégient la piste criminelle. Selon la police, le suspect est un Chilien de 39 ans connu pour des antécédents de « coups et blessures graves », ainsi que pour des infractions à la législation sur la propriété industrielle et intellectuelle.
Selon le gouvernement, ces incendies ont fait 21 morts et quelque 20 000 sinistrés. Les feux touchent les régions de l’Auracanie, du Nuble et du Biobio. Les fortes températures de l’été austral, combinées à des vents puissants, ont favorisé la propagation des flammes, détruisant des villages entiers.
En février 2024, plusieurs incendies s’étaient déclarés aux abords de Vina del Mar, à 110 km de Santiago, faisant 138 morts. Des enquêtes ultérieures ont déterminé que des pompiers et des gardes forestiers avaient volontairement déclenché les feux.