« Les pressions de Donald Trump contre la Fed s’inscrivent dans un effort sans précédent d’extension des pouvoirs de l’exécutif »

L’enquête pénale engagée contre la Réserve fédérale (Fed) vise à donner un fondement légal à un éventuel limogeage de son président, Jerome Powell, afin de le remplacer par un banquier central inféodé à la Maison Blanche. L’objectif de Donald Trump est de prendre le contrôle de la politique monétaire. Il prône une baisse massive du niveau des taux directeurs (à 1 % contre actuellement entre 3,5 % et 3,75 %), afin de compenser les effets négatifs de sa politique économique. Les baisses d’impôts pour les contribuables les plus aisés ont creusé le déficit tandis que les droits de douane ont renchéri les importations : une baisse des taux directeurs atténuerait le coût de la dette publique et compenserait l’impact récessif des tarifs douaniers. Cependant, les dirigeants de la Fed refusent les injonctions de Trump, par crainte d’une spirale inflationniste.

Ce désaccord n’a rien de nouveau : durant son premier mandat (2017-2021), Trump exigeait déjà que la Fed baisse le niveau des taux directeurs (pour contrebalancer les conséquences de sa guerre commerciale avec la Chine) et les banquiers centraux n’obtempéraient pas plus qu’aujourd’hui. A l’époque, Trump avait déjà essayé, sans succès, de prendre le contrôle de la politique monétaire en nommant des affidés politiquement loyaux au conseil des gouverneurs de la Fed, pour y obtenir une majorité alignée sur ses vues en matière monétaire.

Il a redoublé d’efforts en ce sens depuis son retour au pouvoir, en janvier 2025. Il a nommé Stephen Miran, un de ses conseillers économiques, dans ce conseil. Fait inédit, Miran cumule ce poste avec son emploi à la Maison Blanche, pour lequel il a seulement pris un congé sans solde. Trump a également démis de ses fonctions Lisa Cook, l’une des gouverneurs de la Fed, nommée par Joe Biden et première femme noire à occuper cette fonction. Un limogeage sans précédent dans les cent douze ans d’histoire de la banque centrale et dont la justification est plus que contestable.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario