La revue des revues. Raconter la guerre en Ukraine à hauteur d’homme, par ceux qui la vivent. L’idée de la revue indépendante ukrainienne et anglophone Living the War est née quelques mois après l’invasion russe à grande échelle, le 24 février 2022. Il s’agissait d’abord de témoigner de ce que vivent les Ukrainiens face au « niveau inimaginable de mensonges et de falsification de la réalité » opérée par la Russie, explique Volodymyr Kadygrob, son fondateur et éditeur. « Les crimes de guerre russes à Boutcha, dont nous avons été témoins directs, ont ainsi été qualifiés de “faux” par les responsables et les médias russes », rappelle-t-il. La réécriture de l’histoire par Moscou est si puissante et si dévastatrice qu’il lui est apparu « essentiel de documenter ce qui est réellement arrivé aux gens ». Les Ukrainiens en font l’expérience chaque jour : « La vérité n’est pas acquise si vous ne la défendez pas. »

Cette revue, conçue à Kiev, visait également à réduire le « fossé d’incompréhension avec les personnes à l’étranger ». En Europe, beaucoup ne voulaient « pas aborder des sujets dérangeants » ou percevaient la Russie comme un « Etat civilisé tout simplement incapable de commettre des atrocités de masse », poursuit Volodymyr Kadygrob. Il fallait donc collecter les histoires, les témoignages, raconter les expériences des uns et des autres pour donner à voir ce que vivent les Ukrainiens au quotidien et « comprendre le tableau d’ensemble ».

Depuis près de quatre ans, l’équipe, composée de six personnes, poursuit ce travail dans des conditions souvent difficiles, en s’appuyant sur un réseau de photographes, de journalistes et de contributeurs, parmi lesquels la défenseuse des droits humains Oleksandra Matviichuk, colauréate du prix Nobel de la paix 2022. Quatre éditions, toutes remarquables, ont vu le jour jusqu’ici, portant chaque fois sur une thématique différente : le siège de Kiev, l’enfance pendant la guerre, la vie sous l’occupation russe, et les civils ayant rejoint l’armée.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario