Les images de l’arrivée de la flamme olympique à Paris

La flamme olympique a parcouru Paris ce dimanche, à l’issue du défilé du 14-Juillet. Panthéon, Sorbonne, Grande Mosquée de Paris… La flamme s’est passée de relais en relais au cœur de la capitale.

La course de la flamme a commencé à 11 h 45 sur l’avenue Foch, en clôture d’une parade militaire en format réduit pour l’occasion. Le flambeau a ensuite été apporté sur les Champs-Elysées, où Thierry Henry a démarré le relais avec, en perspective, un grand drapeau français flottant sous l’Arc de triomphe.

« Ce n’est pas quelque chose que l’on refuse, le jour de notre fête nationale, sur les Champs-Elysées », salue le sélectionneur de l’équipe de France olympique de football. « C’est tout simplement extraordinaire. »

La flamme doit parcourir le cœur de la capitale pendant presque douze heures, jusqu’à l’hôtel de ville, où elle passera la nuit avant de reprendre son voyage parisien qui s’achèvera lundi soir (20 h 45) place de la République, avec un concert gratuit.

En deux jours, elle doit parcourir environ 60 kilomètres, portée par quelque 540 relayeurs ? 200 dimanche, 340 lundi ? et encadrée par 1 600 policiers et gendarmes, parmi 18 000 membres des forces de l’ordre mobilisés pour l’événement.

Elle continuera son parcours durant deux semaines dans l’Aisne, l’Oise, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, l’Essonne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, avant de retourner dans la ville hôte le vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, et d’y reposer plusieurs semaines.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario