Une superbe réaction de l’Olympique de Marseille (OM) : sous pression en Ligue 1 et fragilisé par leur nette défaite (0-3) de mercredi contre Liverpool en Ligue des champions, les Phocéens ont très logiquement battu Lens (3-1), samedi 24 janvier au Stade-Vélodrome, mettant fin à la superbe série des Sang et Or, qui ne sont plus leaders.

Avec huit points de retard sur ses adversaires du jour au coup d’envoi, les Marseillais pouvaient tout perdre lors de ce choc de la Ligue 1. Mais les voilà au contraire regonflés et revenus à cinq longueurs des Lensois, qui cèdent la première place du classement au Paris Saint-Germain. Les Sang et Or se présentaient au Vélodrome avec une impressionnante série de dix victoires, dont huit en championnat. Mais ils sont tombés, et d’assez haut, car l’OM a été clairement supérieur tout au long du match.

Sortis frustrés et déçus de leur défaite de mercredi contre Liverpool, une rencontre au cours de laquelle ils avaient paru terriblement impuissants, les Marseillais ont cette fois réussi ce qu’ils avaient vainement tenté face aux Reds : mettre de l’intensité, jouer rapidement et verticalement et enflammer un stade qui, même privé d’un virage (suspendu pour pyrotechnie), n’attendait que ça.

L’équipe de Roberto De Zerbi a notamment produit un premier quart d’heure de rêve, appuyé sur un inédit milieu en losange, qui faisait une place à deux recrues – Quinten Timber et Ethan Nwaneri –, tout en laissant Mason Greenwood sur le banc. Dès la 3e minute, les Marseillais ouvraient la marque grâce à un but d’Amine Gouiri (1-0).

Dix minutes plus tard, le jeune Nwaneri (18 ans) se signalait par une action de grande classe : parti de sa moitié de terrain, l’attaquant prêté par Arsenal concluait sa longue chevauchée avec un crochet létal sur Malang Sarr et une frappe du gauche petit filet, presque en douceur (2-0, 13e).

Lens reprenait tout de même ses esprits et commençait à ressembler, si ce n’est à un leader du championnat, au moins à une équipe de haut de tableau. Mais les Marseillais ne laissaient que peu d’occasions aux Sang et Or, si ce n’est sur une action d’Odsonne Edouard (28e) ou sur quelques initiatives de Florian Thauvin, discret pour ses retrouvailles avec le Vélodrome.

La domination marseillaise s’est poursuivie après la pause. A l’heure de jeu, Roberto De Zerbi a fait entrer Mason Greenwood, puis Benjamin Pavard et Pierre-Emerick Aubameyang. Supérieurement équipé en attaque, l’OM a encore trouvé la faille à la 75e minute avec un mouvement Paixao-Gouiri-Greenwood qui a décalé sur l’aile droite Timothy Weah, passeur décisif pour le doublé de Gouiri (3-0).

En fin de match, une étourderie du jeune Darryl Bakola a permis à Rayan Fofana de réduire la marque (3-1, 85e), ce qui a semblé agacer De Zerbi, qui aimerait voir son équipe mieux protéger le but de Geronimo Rulli.

L’OM a maintenant rendez-vous à Bruges, mercredi 28 janvier, où il s’agira de se qualifier pour les barrages de la Ligue des champions, une compétition à laquelle les Lensois ont encore tout à fait le droit de rêver : ils sont deuxièmes du championnat et, vendredi, ils recevront Le Havre pour tenter de lancer une nouvelle série de victoires.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario