Trois romans, un récit, deux essais… Voici les brèves critiques de 6 ouvrages notables en cette quatrième semaine de l’année.

Le poète Tom Buron, né en 1992, est du genre plutôt radical : il défend et revendique un « lyrisme ultraviolent » (En attendant Nadeau, juin 2025) et va se frotter aux endroits les plus brûlants du monde pour faire l’expérience de ce « je » vivifié par la matière ardente de ses poèmes. Entre 2022 et 2024, il s’engage comme volontaire humanitaire puis militaire auprès des Ukrainiens. De ces deux années passées sur le front, il tire ce bref texte fictionnel, Le Nom de la bataille, sorte de concentré fulgurant de la guerre. Il dit tout à la fois la puissance des liens qui unissent les hommes au combat, l’addiction à l’adrénaline et l’inquiétante fascination que produit « l’exercice de tuer et de survivre ». L’œil lucide de Tom Buron décrit la guerre et le feu qu’elle allume dans le cœur des hommes, mais aussi la mélancolie spécifique qu’elle produit, « une espèce d’épuisement croisé au dégoût, à la rage », et le grand vide qu’elle laisse dans les âmes. L. Hu.

Fille de pute, premier roman de Swann Dupont, n’est pas l’autofiction que son titre sensationnel suggère. La « pute » dont il est question ici s’entend au sens symbolique, femme ultrasexualisée, tentatrice, libre et souvent stigmatisée. C’est auprès de l’une d’elles, la seconde épouse d’un père intérimaire, que l’autrice s’est éveillée à sa féminité, plus qu’au contact de sa mère, femme de ménage éreintée. A travers le récit de son adolescence dans un village, l’autrice s’emploie, d’une plume simple et charnelle, à une forme de sociologie des rapports de genre dans la France profonde des années 2000, où les hommes doivent afficher une virilité brute et les femmes être sans histoires. Des codes que la jeune Swann Dupont refuse, draguant sans complexes les garçons ou les routiers. Montée à Paris quelques années plus tard, c’est d’ailleurs par le sexe qu’elle franchira les frontières sociales, dans une forme d’émancipation par le corps. V. Fr.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario