Dans une courte séquence vidéo diffusée par le compte X du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) lundi 26 janvier, ses effectifs l’applaudissent longuement. Agnès Mazin-Bottier, commissaire divisionnaire, directrice départementale de la police nationale des Landes, visiblement émue et la main droite sur le cœur, quitte ses fonctions en pleine polémique sur son éviction. Un limogeage en bonne et due forme, assurent ses défenseurs, au premier rang desquels le SCPN.
Le sort de la commissaire s’est noué dans la soirée du 11 janvier, à Mont-de-Marsan, lors d’une manifestation non déclarée d’agriculteurs de la Coordination rurale. Ce soir-là, un fonctionnaire en stage à la préfecture donne l’alerte : de sa fenêtre, il observe un individu juché sur les grilles de l’édifice et occupé à y souder une chaîne au chalumeau.
« La sous-préfète de permanence a été alertée de la présence d’individus sur les grilles par l’astreinte du cabinet du préfet et non par la commissaire elle-même, affirme la préfecture des Landes. Elle a alors demandé à la commissaire de se rendre sur les lieux et [de] lui rendre compte de la situation. »