La demande est d’abord venue des fidèles. Quelques-uns ici ou là, certes encore peu nombreux mais très intéressés, se sont adressé ces derniers temps à leurs pasteurs pour comprendre les enjeux d’un sujet de société particulièrement clivant : la transidentité, ou le fait de ne pas se reconnaître dans son genre de naissance.
Pour répondre à ces interrogations et donner des pistes de réflexion vouées à aider les églises à mieux accueillir et accompagner les personnes transgenres, la Fédération protestante de France (FPF) a fait plancher trente mois durant sa commission d’éthique sur cette thématique.
Vendredi 30 janvier, à l’occasion de la première journée de son assemblée générale annuelle, la FPF a publié le résultat de ces réflexions sous la forme d’un document titré « Les personnes transgenres : réflexions et recommandations protestantes sur les incongruences de genre ».
« Nous avons fait un état des lieux de la situation et avons constitué un matériel pédagogique qui assure une meilleure compréhension des enjeux. Ce qui pourrait faciliter l’accueil pastoral », explique le pasteur Christian Krieger, président de la FPF. Le texte est, précise-t-il, pensé comme un « outil » pour que les églises, membres de la fédération, se saisissent de la question de la transidentité. Libre ensuite aux pasteurs d’utiliser ou non ce document dans lequel la quinzaine de membres de la commission d’éthique fait des recommandations. « Il ne s’agit ni d’un énoncé normatif, ni de l’établissement d’une doctrine éthique s’imposant à tous », détaille le pasteur dans la préface du document.