Il y aura donc un duel franco-français lors des barrages d’accession aux huitièmes de finale de la Ligue des champions (C1). Le Paris Saint-Germain (PSG) sera opposé à l’AS Monaco (ASM), selon le tirage au sort qui a eu lieu, vendredi 30 janvier, à Nyon (Suisse), au siège de l’Union des associations européennes de football (UEFA).
Les deux derniers représentants de la Ligue 1 dans la compétition, après l’élimination cruelle de l’Olympique de Marseille, vont s’affronter lors de ce tour intermédiaire qui aura lieu le mois prochain (les 17 ou 18, et 24 ou 25 février). Le match aller aura lieu au stade Louis-II, le retour au Parc des Princes. Le vainqueur affrontera Chelsea ou Barcelone lors du tour suivant.
Si les Parisiens, qui ont terminé à la 11e place de la phase de ligue, paraissent théoriquement favoris face aux Monégasques (21e), ces derniers ont réussi à battre les champions d’Europe (1-0), le 29 novembre 2025, sur leur pelouse, lors de la 14e journée du championnat de France. Et, en Ligue des champions, les joueurs du Rocher ont réussi à l’emporter face à Galatarasay (1-0) mais aussi à tenir tête à Manchester City (2-2) et Tottenham (0-0), ces derniers mois.
Le PSG, tenant du titre, est actuellement en perte de vitesse. Les hommes de Luis Enrique, qui ont été dans le wagon de tête du classement de la phase de ligue de la C1 pendant de longs mois, se sont finalement écroulés sur la fin avec seulement deux points pris sur neuf, lors des trois dernières rencontres. Ejectés du top 8 après la contre-performance à domicile face à Newcastle (1-1), mercredi, les Parisiens peinent à retrouver le niveau qui était le leur au printemps.
Le club de la Principauté, lui, a réussi à arracher son ticket qualificatif pour la phase à élimination directe de la compétition continentale, après un nul contre la Juventus Turin (0-0). Pour lui, la Ligue des champions constitue un rayon de soleil dans une période de crise sportive. L’ASM traverse une période compliquée en Ligue 1, où la formation a été reléguée à la 10e place, après une série de défaites. « C’est positif pour le foot français, on va avoir deux belles soirées. Il est toujours très difficile de jouer contre Paris. J’espère que l’on va être prêts pour ce match », a réagi le directeur général de Monaco, Thiago Scuro, au micro de Canal+.
L’autre grosse affiche de ces barrages voit le Real Madrid retrouver Benfica. L’occasion, pour l’équipe de Kylian Mbappé, de prendre sa revanche. Elle qui s’était inclinée sur la pelouse des Lisboètes (4-2), mercredi, au terme d’un match au scénario fou. Le but, dans les tout derniers instants de la rencontre, du gardien benfiquiste Anatoliy Trubin avait participé à éliminer Marseille du tournoi, tout en menaçant de plonger les Merengue dans une nouvelle crise.
Alors que huit équipes se sont directement qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, 16 autres équipes doivent passer par ces barrages. Les équipes têtes de série – classées de la de 9e à 16e place – auront l’avantage de recevoir au match retour. L’autre tirage, le 27 février, placera les huit meilleures équipes de la phase de ligue et permettra de connaître toutes les confrontations potentielles pour le reste de la compétition. Avant les huitièmes de finale, qui auront lieu les 10-11 et 17-18 mars.
Paris Saint-Germain (France) - Monaco (France)
Real Madrid (Espagne) - Benfica Lisbonne (Portugal)
Inter Milan (Italie) - FK Bodo/Glimt (Norvège)
Newcastle United (Angleterre) - Qarabag (Azerbaïdjan)
Juventus Turin (Italie) - Galatasaray (Turquie)
Atlético Madrid (Espagne) - Club Bruges (Belgique)
Atalanta Bergame (Italie) - Borussia Dortmund (Allemagne)
Bayer Leverkusen (Allemagne) - Olympiakos (Grèce)