Malgré un déploiement toujours massif d’agents fédéraux, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Minneapolis, vendredi, pour dénoncer les coups de filet de la police de l’immigration (ICE) et la politique d’expulsion massive de sans-papiers lancée par l’administration Trump.

pour avoir couvert une manifestation dans une église en marge des événements de Minneapolis. Il est poursuivi pour entrave à la liberté de culte, a fait savoir le ministère de la sécurité intérieure. Il est reproché au journaliste américain d’avoir « porté atteinte aux droits garantis par le premier amendement » de la Constitution américaine.

Plus tôt, la ministre de la justice américaine, Pam Bondi, avait annoncé avoir ordonné l’arrestation de la journaliste indépendante Georgia Fort. Le Comité pour la protection des journalistes a dénoncé « une attaque flagrante » contre la presse. Après avoir parlé ces derniers jours de « désescalade » et évoqué une réduction du nombre d’agents masqués qui mènent des raids à Minneapolis, Donald Trump a relancé, vendredi, de virulentes critiques envers les manifestants, les qualifiant d’« insurgés ».

Israël a rouvert très partiellement dimanche le point de passage de Rafah entre l’Egypte et la bande de Gaza, fermé depuis le printemps 2024 et vital pour l’acheminement de l’aide humanitaire. Le passage ouvrira « dans les deux sens, pour un mouvement limité de personnes uniquement », avait fait savoir vendredi le Cogat, l’organisme du ministère de la défense israélien supervisant les affaires civiles dans les territoires palestiniens occupés.

Cette réouverture, prévue dans le cadre du plan Trump accepté en octobre, intervient dans le contexte d’un cessez-le-feu très précaire. Des frappes israéliennes ont ainsi fait samedi 32 morts, selon la défense civile de Gaza, dont des femmes et des enfants, Israël déclarant de son côté avoir mené des bombardements en réponse à des violations du cessez-le-feu. Portant un nouveau coup aux organisations humanitaires, Israël a par ailleurs annoncé dimanche que Médecins sans frontières (MSF) devrait quitter Gaza d’ici au 28 février pour avoir refusé de fournir la liste de ses employés palestiniens.

Le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, qualifiant les récentes manifestations de « coup d’Etat », a mis en garde dimanche contre une « guerre régionale » face aux menaces d’intervention militaire brandies par Washington depuis la répression du mouvement de contestation, qui a fait des milliers de morts. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré, samedi, qu’une guerre n’était dans l’intérêt ni de l’Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie.

Ces déclarations interviennent après la décision de l’Union européenne (UE) de désigner comme « organisation terroriste » les gardiens de la révolution, accusés d’avoir orchestré la répression du récent mouvement de contestation. En prenant cette décision, jeudi, l’Union européenne s’aligne sur la position des Etats-Unis, du Canada et de l’Australie, qui l’avaient déjà classée comme organisation terroriste respectivement en 2019, 2024 et 2025.

Le numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz, vainqueur en quatre sets (2-6, 6-2, 6-3, 7-5), après plus de trois heures de jeu, de Novak Djokovic en finale de l’Open d’Australie, est entré dans les annales de la discipline dimanche, remportant le seul des quatre tournois principaux qui manquait encore à son palmarès, déjà riche de deux Roland-Garros, deux Wimbledon et deux US Open.

A 22 ans et 272 jours, l’Espagnol est le plus jeune joueur à s’adjuger les quatre levées du Grand Chelem, effaçant la marque établie par l’Américain Don Budge lors de son sacre Porte d’Auteuil, à 22 ans et 363 jours… en 1938. Novak Djokovic, 38 ans, lauréat de dix Open d’Australie, n’a plus gagné un Majeur depuis l’US Open 2023.

Le géant français de l’informatique , l’ICE, après le tumulte provoqué par la révélation d’un contrat fournissant un outil d’identification et de localisation de personnes étrangères.

Selon des informations de l’association l’Observatoire des multinationales publiées la semaine dernière et développées par France 2, Capgemini a notamment fourni à l’ICE un outil d’identification et de localisation de personnes étrangères, alors que cette police fédérale est mobilisée par le président américain Donald Trump dans une vaste campagne anti-immigration.

Un conseil d’administration extraordinaire de Capgemini avait été convoqué ce week-end. Dans un message interne envoyé aux salariés, le groupe avait précisé que le contrat litigieux, attribué en décembre, « faisait l’objet d’un recours ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario