Deux cents milliards de dollars (169 milliards d’euros) pour Amazon, 185 pour Alphabet, 135 pour Meta et plus de 105 milliards pour Microsoft. Au total, les géants de la tech américaine prévoient d’investir plus de 650 milliards de dollars en 2026, essentiellement dans l’intelligence artificielle (IA). Des montants astronomiques, bien supérieurs aux 410 et 245 milliards des deux années précédentes et aux attentes de Wall Street.
L’affaire, qui a commencé avec Microsoft mercredi 28 janvier et s’est achevée avec l’annonce d’Amazon jeudi 5 février, a ravivé les craintes d’une bulle dans l’IA et provoqué une chute inédite en Bourse. La correction est sensible depuis les plus hauts atteints à l’automne, avec un recul d’environ 30 % pour Microsoft, 20 % pour Amazon et même 8 % pour Google qui fait pourtant la course en tête dans l’IA.
L’enjeu n’est pas de savoir si ces groupes pourront financer ces investissements, ils le peuvent : Google et Meta ont réussi capter la publicité de la terre entière, Microsoft vend ses services à toutes les entreprises de la planète et Amazon fait de même. En 2025, Microsoft a ainsi dégagé 160 milliards de dollars de cash de ses activités. Google 165 milliards, Amazon 140 milliards et Meta 60 milliards.