A la veille du choc entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, le RC Lens s’est imposé 3-1 contre le Stade Rennais au stade Bollaert, samedi 7 février. Grâce à ce succès, les joueurs de Pierre Sage prennent la tête provisoirement de la Ligue 1, en attendant le Classique dimanche soir. Ils devancent désormais les Parisiens d’un point.
Face à des Rennais fragilisés par une série de trois défaites consécutives, les Lensois se sont pourtant fait surprendre en début de match en encaissant l’ouverture du score par Esteban Lepaul (0-1, 8e). Mais les coéquipiers de Florian Thauvin ont mis la main sur le match au fil des minutes et sont parvenus à égaliser avant la mi-temps grâce à leur attaquant Odson Edouard (1-1, 41e). Au retour des vestiaires, le RC Lens, plus sûr de son jeu que son adversaire, prend l’ascendant grâce à un but de Ruben Aguilar sur une offrande de Thauvin (2-1, 54e).
Mais quelques minutes après, le buteur lensois écope de son second carton jaune, synonyme d’expulsion. Malgré cette infériorité numérique, les Sang et or ne concèdent pas d’occasions, face à des Rennais trop imprécis et sans imagination, et parviennent même à creuser l’écart grâce à leur recrue Allan Saint-Maximim (3-1, 78e).
La veille, le LOSC de Bruno Genesio a dû se contenter du match nul chez la lanterne rouge Metz (0-0). De leur côté, les Lyonnais pourraient grimper provisoirement sur le podium et doubler l’OM s’ils ramènent au moins un point de leur déplacement à Nantes prévu samedi à 21 heures.