Quelque 300 à 400 personnes ont manifesté à Combres-sous-les-Côtes, près de Verdun dans la Meuse, samedi 7 février, pour demander la fermeture, dans ce petit village, d’un lieu où elles dénoncent des rassemblements réguliers de néonazis.
Les participants ont parcouru environ 2,5 kilomètres à travers la campagne, derrière une banderole proclamant « Fermez-la ! Fermons tous les lieux nazis », illustrée d’un dessin représentant un poing écrasant une croix gammée, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).
Les gendarmes, déployés en nombre, ont maintenu les militants antifascistes à distance de La Taverne de Thor, un hangar agricole reconverti en salle de sport ? pour des combats d’arts martiaux mixtes, notamment ? mais qui selon les organisateurs sert de lieu de réunion pour les membres d’un groupe néonazi présent dans plusieurs pays, les Hammerskins. « Pas de facho dans les villages, pas de hangar pour les fachos », ont scandé les manifestants de la route, à bonne distance.
La marche s’est globalement déroulée dans le calme, à part quelques heurts en fin de parcours, quand des dizaines de protestataires ont tenté de s’approcher au plus près du hangar, ce qui a donné lieu à un bref face-à-face tendu avec les forces de l’ordre.
« Nous attendons de l’Etat qu’il prenne ses responsabilités et ferme ce local qui sert de QG à une idéologie raciste, masculiniste et suprémaciste », a déclaré à l’AFP Julien Boillot, membre du collectif Fermez-la !, qui comprend de nombreuses organisations politiques (La France insoumise, le Parti communiste français, le Parti socialiste, Les Ecologistes) et syndicales (FSU, CGT, Solidaires).
Selon le collectif, La Taverne de Thor a d’abord été installée dans une zone industrielle de Toul, en Meurthe-et-Moselle, où elle a été démantelée sur décision administrative en 2013, avant de s’installer à Combres-sous-les-Côtes en 2015.
Plus de 300 néonazis y ont participé en juin 2025 à un tournoi d’arts martiaux mixte, avait dénoncé à l’époque le conseil départemental de la Meuse. Son propriétaire, Jérémy Flament, 43 ans, a déclaré au quotidien régional L’Est républicain que l’association La Taverne de Thor n’existait plus. Son local n’est qu’une « salle de sport » dont les voisins n’ont jamais eu à se plaindre, selon lui. « Je n’ai plus rien à voir avec les Hammerskins (…). Nos chemins se sont séparés », a encore fait part celui qui se définit comme « patriote », ajoutant cependant : « Je ne renie rien du tout. »