Un peu plus de 7,5 millions de dollars d’amende (environ 6 millions d’euros), pour avoir lancé des « confettis » virtuels sur les investisseurs. C’est ce qu’a réglé la plateforme américaine de courtage Robinhood en janvier 2024 aux Etats-Unis. Elle a ainsi mis fin aux poursuites du régulateur des marchés du Massachusetts, qui l’accusait de faire passer le trading pour un jeu avec ces gratifications numériques. Ce qui aurait incité de jeunes clients inexpérimentés à se lancer dans des transactions risquées.

Les chercheurs appellent DEP, pour « digital engagement practices » ou « pratiques d’engagement numériques », ces animations qui couvrent votre écran à chaque transaction terminée, ou ces trophées virtuels qui récompensent une plus-value. Au Royaume-Uni, une étude du régulateur des services financiers a montré que ces récompenses issues de l’univers du jeu vidéo poussaient les investisseurs à accroître leurs volumes d’achat de plus de 10 %.

Constat similaire pour une étude menée en France par Marie-Hélène Broihanne, professeure de finance de l’université de Strasbourg. Si l’investisseur reçoit une coupe en bronze, en argent ou en or chaque fois qu’il prend davantage de risques, il va en prendre de plus en plus. Mais l’inverse fonctionne aussi. « Si on gratifie ceux qui épargnent prudemment, ils vont continuer à le faire », constate Mme Broihanne, qui déplore que les plateformes n’utilisent le jeu « que pour pousser à investir davantage ».

Cette étude a été commandée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2023. Le gendarme français de la Bourse constate alors que, depuis 2019, un nombre croissant de Français se sont tournés vers les marchés financiers, en particulier depuis la pandémie de Covid-19. « Plus d’un million et demi de nouveaux investisseurs sont apparus, dont une forte proportion de moins de 35 ans », raconte France Mayer, directrice des relations avec les épargnants et de leur protection à l’AMF. Pour les accompagner au mieux, l’Autorité cherche à comprendre comment ils se comportent.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario