L’entrée cultive la sobriété : une façade chaulée, une rampe de pierre pavée et gravée, près d’une porte vitrée, du simple mot « pensiun » en capitales et en romanche – la quatrième langue officielle de la Suisse avec l’italien, l’allemand et le français. Tout juste ouvert en décembre 2025, Chesa Marchetta est le deuxième hôtel créé par Iwan et Manuela Wirth, cofondateurs de la très établie galerie d’art Hauser & Wirth, à qui l’on doit déjà le Fife Arms, dans les Highlands écossais.
Pour loger sa nouvelle adresse aux dimensions intimes, le couple a choisi le cœur historique de Sils-Maria, dans les Alpes suisses, village du canton des Grisons resserré autour de bâtisses traditionnelles et d’hôtels cossus. Sous les charpentes d’une maison (chesa, en romanche) et de granges dont les fondations datent du XVIe siècle, le lieu se décline en 13 chambres et un restaurant d’une cinquantaine de couverts.
L’ample rénovation a été menée par l’architecte Luis Laplace avec un souci constant d’éviter l’ostentation. Cet Argentin installé à Paris, dont le sens de la nuance et la sensibilité séduisent depuis des années le gratin de l’art contemporain – il a notamment signé les intérieurs du galeriste Emmanuel Perrotin ou de l’artiste Cindy Sherman –, a pratiqué ici du sol au plafond son art de « l’architecture presque invisible ».