Il y a comme un sentiment d’urgence pour les démocrates. Assailli de questions sur son acuité mentale après un débat calamiteux avec Donald Trump, le président américain, Joe Biden, a affirmé, au micro de la chaîne BET, mercredi 17 juillet, qu’il réévaluerait sa candidature si on lui diagnostiquait un problème médical. « Si j’avais un problème médical qui apparaissait, si quelqu’un, des médecins venaient me voir et me disaient : “vous avez tel problème” », a-t-il répondu, sur ce qui pourrait le faire réfléchir à jeter l’éponge.
Cette déclaration survient alors que les démocrates ont annoncé, mercredi, leur volonté d’accélérer le processus de nomination de Joe Biden avec un système de vote virtuel, au grand déplaisir de ceux qui espèrent le voir se retirer de la course à la Maison Blanche.
Le système permettrait de voter virtuellement durant la première semaine d’août plutôt que d’attendre la Convention démocrate qui débute à Chicago le 19 août, lors de laquelle le candidat doit officiellement être investi pour la présidentielle du 5 novembre face à Donald Trump. Une façon de tenter de faire passer en force la candidature de Joe Biden malgré les doutes sur son aptitude à assurer un nouveau mandat.
Selon un sondage publié dans la journée, près de deux tiers des démocrates souhaitent que le président de 81 ans jette l’éponge après son débat désastreux contre son rival républicain Donald Trump, qui a considérablement renforcé les doutes sur son acuité mentale et physique.
Un poids lourd du Parti démocrate américain, Adam Schiff, a aussi appelé mercredi le président à retirer sa candidature à un deuxième mandat, disant douter que le chef de l’Etat puisse battre Donald Trump. Selon le Washington Post, 23 d’élus démocrates ont déjà supplié le président de se retirer au profit de quelqu’un d’autre.
Joe Biden « a été l’un des présidents les plus importants de l’histoire de notre pays, et les services qu’il a rendus tout au long de sa vie en tant que sénateur, vice-président et, aujourd’hui, président, ont fait que notre pays est devenu meilleur », affirme M. Schiff dans un communiqué au Los Angeles Times. « Mais notre nation est à la croisée des chemins », poursuit-il. « Une deuxième présidence Trump saperait les fondements mêmes de notre démocratie, et j’ai de sérieuses inquiétudes quant à la capacité du président à vaincre Donald Trump en novembre », ajoute-t-il.
D’après le communiqué cité par le Los Angeles Times, M. Schiff dit que « le choix de se retirer de la campagne appartient à M. Biden », mais l’élu estime qu’il est temps pour le président de 81 ans de « passer le flambeau ».
Les appels au président à abandonner ont été mis en sourdine après la tentative d’assassinat samedi contre son rival républicain Donald Trump. Le communiqué de M. Schiff semble mettre fin à cette période de répit pour le chef de l’Etat.