Un « éboulement rocheux de grande ampleur » est survenu en bordure d’une route départementale à La Rivière, dans l’Isère, jeudi 25 juillet en fin de journée, vers 19 heures, a annoncé la préfecture du département, qui ne faisait pas état de victime dans ses premiers bilans.
Une cinquantaine de pompiers sont mobilisés et « cinq équipes cynophiles sont présentes sur place à la recherche de potentielles victimes », précise la préfecture dans un communiqué faisant un point sur la situation à 22 heures. Selon le maire de La Rivière, Raymond Rolland, cité par France Bleu Isère, il n’y a pas d’habitation dans le secteur de l’éboulement.
« Ce qu’on a vécu, c’est un glissement de terrain qui fait plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes, qui est parti sur une zone avec quelques pierres qui tombaient. Aujourd’hui, on n’explique pas ce phénomène. Il y a une carrière qui est juste à côté », a réagi de son côté Bernard Perazio, vice-président du conseil départemental de l’Isère en charge des routes, interrogé sur les lieux du sinistre. Là où c’est tombé, « il y a des noyers, il n’y a pas d’habitation », indique-t-il également.
L’amas rocheux a coupé la route départementale 1532 en contrebas d’une carrière, sur plusieurs centaines de mètres, selon la préfecture. La départementale, qui relie la Drôme et l’agglomération grenobloise en longeant les flancs nord du Vercors, est coupée aux embranchements de la RD45 au nord et de la RD518 au sud.
C’est une route fréquentée, « de l’ordre de 7 000 véhicules par jour », selon M. Perazio, qui se dit inquiet, et les recherches étaient difficiles car « le glissement n’est pas stabilisé ». L’électricité a été coupée sur plusieurs quartiers des communes de Saint-Gervais et de Vinay. La préfecture a activé une cellule de crise. Une vidéo publiée sur le site de France Bleu Isère montre tout un pan de falaise en train de s’effondrer, et un homme dire : « La montagne est tombée. »