OpenAI fait un pas de plus vers l’intégration de sources journalistiques dans ChatGPT. Jeudi 25 juillet, la société fondée par Sam Altman a annoncé commencer à tester un moteur de recherche visant à utiliser l’intelligence artificielle pour « donner des réponses rapides et mises à jour, avec des sources claires et pertinentes ». Ce service ressemble à l’assistant conversationnel lancé fin 2022 mais avec des liens vers des contenus de médias, notamment issus de groupes de presse partenaires internationaux, dont Le Monde.
Ce service n’est, pour l’heure, accessible qu’à un petit groupe d’utilisateurs SearchGPT, que les internautes peuvent rejoindre en s’inscrivant sur liste d’attente. L’entreprise précise chercher ainsi à recueillir des retours pour améliorer le site. SearchGPT est un « prototype temporaire », précise OpenAI : cette plate-forme dédiée a vocation à disparaître, quand les liens vers des sites de presse seront intégrés dans le robot conversationnel principal de l’entreprise, ChatGPT.
Le but d’OpenAI est de combler les lacunes de son assistant d’intelligence articielle (IA) sur les requêtes d’internautes liées à l’actualité ou à des faits récents. ChatGPT n’était jusqu’ici entraîné que sur des données antérieures à avril 2023. Cela augmentait les chances d’erreurs sur les informations plus récentes.
OpenAI cite en exemple des requêtes sur les dates des Jeux olympiques de Paris et l’état d’avancement des préparatifs, sur les festivals de musique à Boone, en Caroline du Nord, ou sur le meilleur moment pour voir des mollusques nudibranches dans la baie Half Moon, en Californie, ce week-end.
Comme ChatGPT, l’assistant génère des paragraphes de réponses en s’inspirant du contenu d’articles de médias et des sites sur les sujets concernés et intègre un lien vers ces derniers. Un bouton permet également d’ouvrir une colonne dans laquelle apparaissent les liens utilisés dans toute la page de réponse, avec un bref descriptif.
Ce service se base sur un nouveau type de partenariats qu’OpenAI a noués avec des éditeurs de presse : outre Le Monde, l’allemand Springer (Bild, Politico, Business Insider…), l’espagnol Prisa Media (El Pais), l’américain The Atlantic et le géant anglophone News Corp (The Wall Street Journal, New York Post, The Times, The Sunday Times, The Sun, The Daily Telegraph…).
Ces partenariats envisagent une rémunération en échange de l’utilisation et de l’affichage des liens vers des articles dans les assistants d’OpenAI. Ils prévoient généralement aussi l’utilisation des contenus des médias pour l’entraînement des modèles d’OpenAI. Sur son site, l’entreprise précise que les éditeurs peuvent refuser (« opt out ») cette phase d’entraînement mais quand même accepter de voir leurs liens apparaître sur SearchGPT et, demain, sur ChatGPT.