Pourquoi, depuis quelque temps, moi qui suis juif entre autres choses, qui n’en ai jamais vraiment eu rien à foutre, j’ai l’impression d’être de plus en plus obligé d’être juif ? De réagir en tant que juif, de penser en tant que juif, en gros d’être juif avant tout.
Et pourquoi j’ai l’impression que de membre d’une minorité presque comme les autres, ayant eu sa part de malheurs du monde, je suis devenu membre de la caste dominante, tête de proue de l’oppression, de l’impérialisme et de l’injustice ? Comme si être juif était devenu un truc vraiment trouble, vaguement suspect, possiblement détestable. Comment j’ai pu devenir aussi méchant en aussi peu de temps ?
Qu’est-ce qui s’est passé ? Pourquoi derrière la haine des « élites » je vois trop souvent poindre la haine des « élus » ? Pourquoi j’ai le sentiment que s’est mis en place tout un lexique qui permet de dire sans dire, d’être très clair sans être explicite ?
Pourquoi je croise de plus en plus de gens qui ont besoin de dire qu’ils ne sont pas antisémites, avec en sous-texte « ça suffit avec ça » ? Quand on n’est pas, je ne sais pas, antibouddhiste, on n’a pas besoin de le faire savoir à tout bout de champ, si ? Pourquoi, derrière cette mise au point, je vois pointer l’accusation que les juifs empêcheraient toute critique d’Israël en taxant l’auteur d’antisémitisme ?
Et pourquoi j’ai le sentiment que, même s’ils ne sont pas antisémites, de plus en plus de gens ont de moins en moins de problèmes avec l’antisémitisme ? Et pourquoi, quand on fait le procès de Nétanyahou, j’entends trop souvent le procès d’Israël, voire le procès des juifs, au lieu de simplement faire le procès de l’extrême droite, si israélienne fût-elle ? Et, aussi, pourquoi un connard juif ne pourrait pas être juste un connard ? Pourquoi chaque juif qui dit ou fait une connerie doit-il embarquer tout son peuple avec lui ? Pourquoi j’ai le sentiment que, depuis un moment, les juifs sont les ennemis les plus cool à détester ? Nettement plus cool que les Russes ou les Chinois, par exemple.
Et pourquoi il faut que je me positionne aussi vite sur Israël quand je prends la parole ? Pourquoi je devrais avoir un avis tranché et définitif sur la question ? Pourquoi, chez tant de non-Israéliens, non-Palestiniens, non-juifs, non-musulmans, cette passion obsessionnelle pour ce conflit et une indifférence abyssale aux autres tragédies du monde ? Pourquoi c’est si dur d’accepter qu’il y a des questions sans réponse et des problèmes sans solution ? Pourquoi c’est si compliqué de dire : « Je ne comprends pas tout, mais j’ai en horreur toutes ces morts d’innocents ? »