JO de Paris 2024, le bilan : médailles par pays, records battus, les Jeux olympiques en quatre graphiques

A l’issue des Jeux olympiques de Paris 2024, à la faveur de la victoire in extremis des basketteuses américaines en finale contre la France, les Etats-Unis ont terminé à la première place du tableau des médailles, ex aequo avec la Chine pour le nombre de médailles d’or, mais largement en tête pour l’argent et le bronze.

C’est la cinquième fois d’affilée que les athlètes américains terminent avec le meilleur bilan des nations engagées aux JO. Depuis la victoire de la CEI (ex-URSS) en 1992, seule la Chine, lors des Jeux de Pékin, en 2008, a privé les Etats-Unis de la première place.

La team USA n’a pourtant pas fait la course en tête durant la première semaine olympique. Le Japon (troisième, avec 20 médailles d’or) et l’Australie (quatrième, 18 titres) sont parvenus à se hisser temporairement sur la première marche du podium – de même que la France, qui a été en tête des pays durant sept petites minutes le 31 juillet, après le doublé de Léon Marchand en natation, et qui termine cinquième, avec 16 médailles d’or.

Comme à l’accoutumée, les Etats-Unis se sont particulièrement illustrés en athlétisme, où ils remportent quinze médailles d’or, ainsi qu’en natation, avec huit titres, tandis qu’ils sont moins performants en sports de raquette, équitation ou escalade. La Chine se distingue en tennis de table, remportant l’intégralité des médailles d’or en jeu, ainsi qu’en plongeon et en tir sportif.

Les deux nations les mieux classées, la Chine et les Etats-Unis, ont la particularité de compter davantage de femmes que d’hommes médaillés (51 contre 34 pour la première, 68 contre 52 pour les seconds). Au contraire, la France compte davantage de médaillés masculins (32 contre 23 femmes).

Ces Jeux auront également apporté leur lot de performances inédites, avec 39 records olympiques battus dont 12 records du monde. L’histoire des JO se souviendra du Suédois Armand Duplantis, qui a amélioré son propre record du monde de saut à la perche (6,25 mètres), ou du Français Léon Marchand, qui a battu quatre records olympiques.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario