La Guadeloupe a été placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages à compter de ce lundi 12 août 18 heures heure locale (minuit à Paris), a annoncé la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué. Le phénomène météo, une dépression tropicale, approche depuis plusieurs jours de l’archipel et il devrait se développer dans les prochaines heures, selon Météo-France.
« Le cyclone tropical potentiel n°5, devenu tempête tropicale Ernesto, continue de s’organiser et de se renforcer en se rapprochant de l’arc antillais. Le scénario le plus probable à l’heure actuelle est le passage de [cette] tempête en fin de nuit prochaine entre Antigua et la Guadeloupe. Pour cet épisode, le paramètre particulièrement surveillé est l’activité pluvio-orageuse », a annoncé Météo-France.
En effet, les premiers orages et pluies sont attendus dans la nuit de lundi à mardi. Ils devraient persister tout au long de la journée de mardi sous forme de pluies « durables et intenses » avant de s’atténuer progressivement jusqu’à mercredi. Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h sont aussi possibles.
« Des cumuls de l’ordre de 100 millimètres à 150 millimètres en vingt-quatre heures, voire 200 millimètres à 300 millimètres sur le relief » sont attendus dans l’archipel, et « des inondations, de forts ruissellements voire des glissements de terrain sont à craindre », avait souligné plus tôt la préfecture, qui a décidé de fermer quelques axes routiers sujets aux mouvements de terrain et a enjoint aux communes d’ouvrir des abris sûrs pour mettre les populations des zones inondables à l’abri de la montée des eaux.
L’île de Saint-Martin, située environ 250 kilomètres au nord-ouest de la Guadeloupe, a été placée en vigilance jaune cyclone dès dimanche soir et le centre opérationnel départemental (COD) a été activé, lundi matin, par la préfecture.
« Même s’il ne s’agit pas d’un phénomène dramatique, il faut le prendre au sérieux », a insisté Vincent Berton, préfet de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, lors d’une conférence de presse. « Les transports aériens et maritimes pourraient être impactés mardi, tout comme la distribution d’eau et d’électricité », a-t-il ajouté. Les prévisions météorologiques prévoient jusqu’à 100 millimètres de précipitations et une houle avec des creux de cinq mètres est notamment attendue sur l’île qui avait été dévastée en 2017 par l’ouragan Irma.