Pour la première fois depuis janvier, un foyer de grippe aviaire a été détecté lundi, dans un élevage de volailles en Ille-et-Vilaine, a annoncé, mardi 13 août, le ministère de l’agriculture.
« Des zones réglementées ont été mises en place autour de l’exploitation touchée », explique le ministère dans un communiqué, sans préciser la localisation exacte. « Le risque IAHP [influenza aviaire hautement pathogène] demeure “négligeable” sur le territoire national », poursuit le communiqué. Il s’agit du « premier foyer en élevage confirmé en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier », dit le ministère.
« L’hypothèse principale est une contamination via la faune sauvage. En effet, ce foyer se situe à proximité d’une zone naturellement exposée aux contaminations via la faune sauvage, alors que plusieurs cas ont été observés sur des oiseaux marins le long de la côte bretonne ces dernières semaines », précise le texte.
Conformément aux règles de gestion sanitaire, le foyer a été dépeuplé et sera désinfecté tandis qu’une zone de protection (3 km autour du foyer) et une zone de surveillance (10 km) ont été instaurées.
Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées, et où la surveillance des élevages est renforcée. En conséquence de cette détection, la France perd son statut « indemne d’IAHP ».
Ce statut pourra être recouvré 28 jours après la fin des opérations de nettoyage et de désinfection et en l’absence de nouveaux foyers.