L’inflation aux Etats-Unis a poursuivi son ralentissement au mois de juillet à 2,9 % sur un an, contre 3 % le mois précédent, soit son niveau le plus bas depuis mars 2021 et légèrement en retrait par rapport aux attentes, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié mercredi 14 août. Selon les données du département du travail, les prix sur un mois ont en revanche augmenté de 0,2 %, après une baisse de 0,1 % en juin.
En excluant les prix de l’énergie et de l’alimentation, par nature plus volatils, l’inflation dite sous-jacente est de 3,2 % sur un an, conforme aux attentes et en léger recul par rapport au mois précédent (3,3 %). Les prix des biens sont la principale raison de la baisse, avec en particulier un recul des prix des véhicules neufs et d’occasion et, dans une moindre mesure, de l’habillement et des carburants.
Les prix des services hors énergie, qui sont les principaux vecteurs de l’inflation depuis plusieurs mois, sont en revanche repartis à la hausse sur un mois, de 0,3 %, contre 0,1 % en juin, avec en particulier un regain dans le logement et les services de transport.
Malgré tout, dans l’ensemble, la tendance devrait venir confirmer les données publiées jusqu’ici et le sentiment que l’inflation est bien sur le chemin pour revenir progressivement vers la cible de 2 % à long terme fixée par la Réserve fédérale (Fed). L’institution s’est jusqu’ici refusée à abaisser ses taux d’intérêt, estimant qu’elle ne disposait pas des données nécessaires montrant un retour durable vers la cible.
L’inflation aux Etats-Unis avait connu un pic dans la foulée de la réouverture de l’économie mondiale, après la pandémie de Covid-19, atteignant jusqu’à 9,5 % en rythme annuel en juin 2022. La Fed avait remonté résolument ses taux, jusqu’à les amener à une fourchette comprise entre 5,25 % et 5,50 %, à leur niveau le plus élevé depuis le début du siècle.
L’inflation a depuis connu un fort ralentissement, retombant autour de 2,6 % en moyenne ces derniers mois, selon l’indice PCE – privilégié par la Fed –, mais après une baisse rapide durant la seconde moitié de 2023, elle a eu tendance à se stabiliser entre 2,5 % et 3 % depuis le début de cette année.
La prochaine réunion de la Fed est prévue mi-septembre et l’immense majorité des analystes s’attendent à ce qu’elle annonce sa première baisse des taux. Il s’agira de la dernière réunion avant la tenue des élections présidentielles américaines, le 5 novembre.