La Seine-Saint-Denis accueille plusieurs compétitions des Jeux Paralympiques, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre. Un million de billets sont encore disponibles à la vente, sur les 2,5 millions de places disponibles pour assister aux compétitions. Ce désintérêt des épreuves paralympiques, les collectivités séquanodyonisiennes tentent d’y remédier en proposant des initiations aux disciplines handisports. Au parc Georges Valbon, à la Courneuve, on peut découvrir du basket-fauteuil, du para tennis, du volley assis, ou encore du para athlétisme. Sur la piste d’athlétisme, Bacou Dambakaté, athlète malvoyant ayant participé aux Jeux de Tokyo, nous guide pour découvrir les spécificités de la course pour les déficients visuels.
Ce sujet a été réalisé dans le cadre du projet « Terrains de Jeux », soutenu par Visa, partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Jusqu’en novembre 2024, huit jeunes, accompagnés par les journalistes du Monde, racontent l’année olympique vue de la Seine-Saint-Denis sous forme d’articles, de vidéos et de podcasts. Ils ont été repérés par l’association Sport dans la ville dans le cadre d’un partenariat avec Visa dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires. La rédaction du Monde est responsable du choix des sujets et des contenus éditoriaux.