80? anniversaire du débarquement en Provence : une partie de la cérémonie annulée à cause de la météo

Une partie des événements prévus dans le Var pour la célébration du 80e anniversaire du débarquement en Provence, jeudi 15 août dans l’après-midi, a été annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques, a annoncé l’Elysée.

« En raison des conditions météorologiques particulièrement dégradées, l’accueil des chefs d’Etat et de gouvernement par le président de la République à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude ainsi que l’évocation historique du débarquement de Provence à Toulon sont annulés », ont fait savoir les services présidentiels.

La cérémonie à la nécropole de Boulouris-sur-Mer, le matin, est maintenue, tout comme le déjeuner de travail entre le chef de l’Etat et ses homologues, a toutefois précisé l’Elysée au Monde.

Lors de la cérémonie à Boulouris, le président du Cameroun, Paul Biya, s’exprimera au nom des présidents étrangers, puis M. Macron prononcera un discours avant de remettre la Légion d’honneur à six anciens combattants, cinq Français et un étranger. Un hommage particulièrement marqué doit être rendu aux soldats venus des ex-colonies françaises en Afrique pour leur rôle dans la libération de la France.

Outre le président camerounais, cinq autres chefs d’Etat ou de gouvernement africains seront présents : Faure Gnassingbé (Togo), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique), Azali Assoumani (Comores), Brice Oligui Nguema (Gabon) et Aziz Akhannouch (chef du gouvernement marocain).

La préfecture maritime avait alerté la veille sur « la remontée de lignes instables et très orageuses attendue depuis la mer jusqu’aux côtes de la façade méditerranéenne, notamment dans les Bouches-du-Rhône et le Var », conseillant aux plaisanciers et navires d’éviter les sorties en mer.

Météo-France a placé les départements du Var et des Alpes-Maritimes en vigilance orange orages jusqu’en milieu d’après-midi.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario