La discorde entre les supporteurs de clubs de Ligue 2 – la deuxième division du football français –, son diffuseur beIN Sports et la Ligue de football professionnelle (LFP) a pris une nouvelle dimension samedi 24 août. Alors que Lorient accueillait Grenoble au stade du Moustoir dans le cadre de la deuxième journée du championnat, l’arbitre a été contraint de renvoyer tous les joueurs aux vestiaires et d’interrompre la rencontre après vingt-six minutes de jeu, alors que le score était de 0-0.
En cause : des incidents dans les tribunes, et notamment des jets de projectiles sur la pelouse. Pourtant, une quelconque rivalité entre les deux clubs n’a rien à voir avec ces événements. Les fans de football en question en veulent au diffuseur intégral de la Ligue 2 pour la saison 2024-2025, beIN Sports, de programmer le vendredi soir la majorité des rencontres des – au moins – cinq premières journées de championnat. Cette décision avait été soutenue par la LFP. Après une vingtaine de minutes de pause et des discussions entre les capitaines des deux équipes et les supporteurs, la rencontre entre Lorient et Grenoble a finalement repris.
Quelques heures avant le coup d’envoi, l’animosité des supporteurs s’était traduite par la dégradation de matériels appartenant à la chaîne. « Lors de l’arrivée des équipes de production pour le match Lorient-Grenoble, il semblerait que des dizaines de supporteurs grenoblois ont déversé de la peinture sur le car régie, où se trouvaient des employés, et ont saccagé le matériel d’un car d’accompagnement après s’y être introduits », a expliqué à l’Agence France-Presse une source interne à beIN Sports.
A cause de ces dégradations, la prise d’antenne a été reportée à 14 h 20, alors que le match débutait à 15 heures. Les journalistes avaient alors critiqué les « agissements déplorables » survenus plus tôt dans la journée, avant de se concentrer sur la rencontre. Dans un communiqué, la LFP a également « condamné fermement les actes de malveillance ».
La veille, la chaîne avait pourtant tenté de calmer la colère des supporteurs et d’expliquer son choix de programmation dans un courrier adressé à l’Association nationale des supporters (ANS). « Nos récentes décisions en matière de programmation ont été prises en tenant compte de nombreuses dynamiques et décisions indépendantes de notre volonté – et dans un contexte général très délicat pour le football français », faisait valoir Florent Houzot, le directeur des programmes et de l’antenne de beIN Sports France, tout en se disant prêt à rencontrer l’ANS.
Samedi, la LFP a rappelé dans son communiqué qu’une réunion de beIN Sports, de l’ANS et d’elle-même aurait lieu la semaine suivante. Elle avait été annoncée mercredi sur X par la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra.