La compagnie aérienne easyJet a annoncé, mardi 10 septembre, son intention de fermer sa base de l’aéroport de Toulouse et de lancer un plan de départs volontaires qui concernerait une trentaine d’employés en France.
Présentée aux instances représentatives du personnel, « la proposition de fermeture de la base de Toulouse est due à une combinaison de facteurs, dont une reprise plus lente post-Covid et la pression inflationniste » qui affecte « la capacité d’easyJet à investir davantage en France », a expliqué le transporteur britannique dans un communiqué.
Deux avions d’easyJet sont actuellement basés à Toulouse, desservant vingt destinations. Elle « s’engage » toutefois à continuer « de desservir Toulouse en tant que destination et à proposer des vols à Toulouse ».
Plus largement, easyJet prévoit « le transfert d’un avion de Roissy à Orly et un plan limité de départs volontaires pour le personnel de cabine de trois des bases françaises de la compagnie », avec un objectif d’une trentaine de salariés sur un effectif actuel de mille huit cents. « Notre proposition ne prévoit aucun départ contraint », a assuré le directeur d’easyJet pour la France, Bertrand Godinot.
Dans le même temps, la compagnie « souhaite continuer à se développer en France et prévoit notamment une croissance de capacité de plus de 5 % cet hiver », selon le communiqué.