A événement exceptionnel, mesures exceptionnelles. La Préfecture de police de Paris a présenté, vendredi 13 septembre, le dispositif de sécurité qui assurera la protection de la « parade des champions » entre les Champs-Elysées et la place de l’Etoile, samedi à partir de 16 heures.
Quelque 70 000 personnes sont attendues sur la plus célèbre avenue parisienne et au pied de l’Arc de triomphe pour célébrer les sportifs français médaillés (ou non) pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Plus de 300 athlètes doivent ainsi défiler, et recevoir l’ordre national du Mérite ou la Légion d’honneur des mains du président de la République, Emmanuel Macron – à l’origine de cette grande parade –, et d’« anciennes gloires du sport français », selon l’Elysée, récipiendaires de ces hautes distinctions de la nation.
Plus de 4 000 policiers, gendarmes, militaires du dispositif Sentinelle et policiers municipaux, doivent être mobilisés, suivant un dispositif identique à celui appliqué pendant les Jeux de Paris. Dès 10 heures samedi, un périmètre élargi d’interdiction de toute circulation motorisée sera mis en place autour des Champs-Elysées et de la place de l’Etoile, matérialisé par une zone rouge sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr.
« La circulation dans la zone de Paris ouest » sera « très compliquée demain », a prévenu le préfet de police, Laurent Nuñez, en appelant à éviter le secteur. Les stations des métros 1, 2 et 6, situées dans le périmètre de protection, seront également fermées ; le RER A ne desservira pas l’arrêt Charles-de-Gaulle - Etoile.
A l’intérieur de cette zone rouge, un périmètre de protection antiterroriste dit SILT (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) sera, lui, effectif à partir de 11 heures. Pour y pénétrer, il faudra justifier soit d’un billet à la « parade des champions » – les 60 000 tickets gratuits se sont arrachés en moins de deux heures, mercredi après-midi –, soit d’une accréditation à l’événement. Seules les personnes riveraines ou les interventions urgentes (pompiers, médecin, etc.) pourront faire l’objet de dérogations.
« Les commerces et les établissements recevant du public seront fermés du rond-point des Champs-Elysées à la place de l’Etoile », à l’exception des hôtels, a par ailleurs annoncé Laurent Nuñez, sans préciser si ces commerces feraient l’objet d’indemnisations pour le manque à gagner.
« Les contrôles seront très poussés », a mis en garde le préfet de police, qui conseille aux détenteurs de billets de venir dès 13 heures dans les deux secteurs qui accepteront du public : près de 25 000 personnes le long des Champs-Elysées, à partir de l’avenue George-V, et plus de 30 000 personnes sur la place de l’Etoile, où se dérouleront la remise de décorations et le concert « best of » des quatre cérémonies, à partir de 21 heures, sur une scène entourant l’Arc de triomphe.