Seize personnes ont été tuées samedi 14 septembre, et une quarantaine d’autres blessées, dans l’explosion d’un camion-citerne en Haïti, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) Fidel Nicolas, responsable de la Protection civile dans la région des Nippes. La détonation s’est produite, selon des témoins, alors que les victimes tentaient de collecter du carburant qui s’écoulait du camion-citerne, objet d’un accident dans l’arrondissement de Miragoâne, dans le sud-ouest du pays.
Les blessés ont été transportés vers l’hôpital Sainte Thérèse de Miragoâne en attendant d’être évacués vers d’autres établissements voisins, a précisé Fidel Nicolas. Miragoâne est une ville portuaire située à une centaine de kilomètres de Port-au-Prince, capitale de ce pays pauvre des Caraïbes.
Le premier ministre par intérim, Garry Conille, a convoqué une réunion d’urgence à la suite de ce drame, a déclaré à l’AFP Emmanuel Pierre, responsable national de la Protection civile. Des dispositions ont été adoptées pour évacuer les blessés graves vers d’autres centres hospitaliers dans la région, a ajouté ce responsable.